La chasse aux sorcières a très vite suivi la mort par arme à feu de l’activiste ultra-conservateur et ami de Donald Trump, Charlie Kirk. Je suis désolé mais je ne me transformerai pas en un nouveau « Je suis charly ou Charlie » à la sauce américaine. Tellement grotesque, même si l’on parle hélas de la mort d’un homme. Élevé au rang démesuré d’un des héros de l’histoire de la bannière étoilée surtout hier à l’heure de ses grandioses obsèques nationales décidées par le patron de la Maison Blanche. Son cercueil avait même été transporté jusqu’au stade de Glendale en Arizona dans le propre avion du vice-président américain JD Vance ! C’est dire la démesure de cet événement devenu planétaire ayant déclenché une véritable chasse aux sorcières opérée par l’administration Trump. Plus coupeuse de têtes que jamais…et notamment au niveau des médias.
Un Président, qui, pour la circonstance, avait à ses côtés son ancien grand ami avec qui il était pourtant fâché, Elon Musk, lui aussi supporter énamouré du disparu, l’influenceur chrétien de 31 ans et combattant de la culture wokiste véhiculée forcément par les affreux démocrates et leur ancien président Joe Biden, encore traîné dans la boue par son successeur ! Et même un peu plus que de la boue. Une question d’habitude chez Trump pour qui c’est une véritable obsession alors que son ancien rival et vainqueur de 2020, ne représente désormais plus que le passé ! Certes très moyennement glorieux dans certains domaines…On attend toujours du facile vainqueur de novembre 2024 qu’il parvienne comme il l’avait promis, à résoudre en quelques heures le conflit russo-ukrainien. 59 % des Américains ne lui font désormais plus confiance pour prendre les « sages décisions» dans ce conflit !
Chez nous en France, on va aussi se battre avec une histoire toute aussi grotesque de drapeaux à partir du moment où le chef de l’Etat français aura reconnu solennellement devant l’ONU à New-York l’état palestinien. Un geste diplomatique fort mais qui hélas peinera sur le terrain à se concrétiser pour parvenir à une paix durable. Et ça n’empêchera toujours pas, bien au contraire, Jean-Luc Mélenchon et ses amis de jeter de l’huile sur le feu avec en renfort l’initiative très mal venue du premier secrétaire du PS, le jour qui plus est du Nouvel an juif d’inciter les maires à orner les façades des maisons communes d’oriflammes aux couleurs palestiniennes. A quelques heures de son intervention à La tribune des Nations unies on ne peut que souhaiter que notre président de la République emprunte plutôt à travers cette reconnaissance la voie tracée lors des accords d’Oslo par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Et choisisse les options de la dignité, de l’humanité et du sens de la responsabilité…alors qu’une vingtaine de mairies en ce milieu de la matinée ont déjà choisi d’entrer en résistance contre les décisions gouvernementales interdisant ces pavoisements !
PS: Sauf retournement de situation bien improbable, l’éphémère Premier ministre, Michel Barnier et porte…drapeau (décidément ! ) des Républicains fera son grand retour à l’Assemblée nationale. Il semble en effet avoir plié le match en obtenant 45 % des suffrages lors du premier tour des législatives partielles à Paris hier dimanche. Il affrontera en finale l’ancienne ministre socialiste Frédérique Bredin, arrivée en seconde position avec un score de 31 % dans un scrutin encore marqué par une faible participation de 26 %.