La Normandie à l’honneur au Palais Bourbon !

Le nouveau Premier ministre eurois, Sébastien Lecornu, se sentira peut-être un peu moins seul lorsqu’il se trouvera confronté à la grogne de ses oppositions dans l’hémicycle. L’assemblée nationale a en effet confié les clés du camion de l’exécutif du bureau à deux députés normands aux côtés de la présidente, Yaël Braun-Pivet, dont le fauteuil au perchoir n’était pas appelé à renouvellement. En l’occurrence l’ancienne maire de Fécamp et ministre sous Michel Barnier, Marie-Agnès Poussier-Winsback, élue représentant le mouvement « Horizons » d’Edouard Philippe) promue à la vice-présidence (ce dont je me félicite à titre personnel) et le MoDEM, Christophe Blanchet, parlementaire de la « Côte-Fleurie » dans le Calvados. Trois des départements normands se retrouvent donc à l’honneur. Voilà qui doit réjouir le « Duc de Normandie » Hervé Morin qui pour autant n’est pas disposé à baisser les armes devant la représentation au sens large de la Macronie qu’il ne porte dans son cœur.

Ces élections accompagnent le retour prévisible de deux députés du Rassemblement national dont le numéro deux du groupe, Sébastien Chenu, qui retrouvent des responsabilités au sein du Palais Bourbon. Ce qui leur avait été interdit à la suite de la nouvelle représentation nationale issue de la dernière dissolution l’année dernière. Quoi de plus normal sur le plan démocratique compte tenu de leur représentativité au sein du Parlement. N’en déplaise à la gauche. Qui pourtant a tenté en vain de s’opposer au retour des « marinistes » au perchoir ! Comme je l’imaginais hier. Une partie des voix du bloc central se sont refusés cette fois-ci d’accéder au dictat de la France insoumise. Qui elle aussi retrouve deux de ses représentantes, Clémence Guetté, ancienne présidente de commission et Nadège Abomangoli, qui, depuis 2024, fait partie de l’exécutif. La première élue noire à siéger à cette fonction. La mieux élue des six-vice présidents d’ailleurs après avoir obtenu 501 voix. Un score allant bien au delà de la représentation de LFI et du Nouveau front populaire ! Bravo Madame. Ca nous change du cinéma de nombre de ses collègues. On notera pour la petite histoire que pas plus les écolos que les socialistes n’ont obtenu le moindre siège de suppléants qui souvent en nocturne sont appelés à présider les séances les plus mouvementées. Douces nuits câlines ! Peut-être obtiendront-ils une petite compensation lors du vote des présidences de commissions, aujourd’hui ? Ce n’est pas gagné d’avance car les appétits vont là aussi se confronter à des petits arrangements entre partis et faux-amis. Si ce n’est de circonstances comme à l’occasion des votes de défiance au gouvernement.

Peut-être aussi que d’ici à la fin du week-end, l’homme de Matignon aura nommé son équipe gouvernementale qui, en principe, ne devrait pas trop perdre beaucoup de ses poids lourds à moins bien sûr que les Républicains ne bloquent les intentions de Sébastien Lecornu et refusent de partager les responsabilités avec le bloc central. Ce qui est peu probable au demeurant. On prend les mêmes ou presque et on recommence ! Si l’on excepte déjà les partants sûrs aux Finances et la Défense. Nos compatriotes à l’inverse, peut-être du microcosme et également des prétendants pour les postes, ne vont pas manifester dans la rue pour réclamer d’urgence la composition de l’équipe gouvernementale ! Loin s’en faut. Ils s’en foutent royalement ! La fenêtre de tir devrait intervenir d’ici à dimanche entre deux voyages à l’international du chef de l’Etat entre le Danemark et le Luxembourg…où il doit assister à l’intronisation du nouveau souverain du Grand Duché! Ce qui est tout de même moins exposé et plus relax que de répondre aux agissements « dronesques » de Poutine à Moscou ! C’est fou ce qu’il aime s’amuser avec ses nouveaux jouets dans le ciel européen…Et ça ne fait pas rire les dirigeants du vieux continent ! A juste titre. Tout comme l’histoire du pétrolier fantôme au large de Saint-Nazaire. Qui a priori n’était pas venu faire des ronds dans l’eau et être rénové aux Chantiers de l’atlantique…

Laisser un commentaire