Du retour de « Nono Le Maire » au psychodrame provoqué par le « Nono » de Beauvau achevé par la démission explosive de Sébastien Lecornu !

A peine nommé et déjà menacé de tomber mais pas seulement par la grâce de ses oppositions. Mais par le « gros caca nerveux » du « Nono » de Beauvau. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau prêt à claquer la porte et à jouer les extérieurs avec ses trois autres ministres LR nommés hier soir pour cause de non-rupture pourtant annoncée par le chef du gouvernement. L’homme de Matignon déjà sur le fil de rasoir et appelé ce lundi matin à faire revenir à la raison le patron des « flics ». Fort courroucé, paraît-il, en cette veille (dimanche) de la Saint-Bruno, du retour de l’ex-ministre des Finances au gouvernement en succédant à la tête des Armées à un certain Sébastien Lecornu. Le même dont il contribua à faire éclore le talent juvénile de l’élu eurois. Comme lui à l’époque ! L’Eure à l’heure de son troisième ministre de La Défense après Hervé Morin sous Sarko puis l’ancien élu de Vernon et président du Conseil départemental ! Une spécialité euroise donc pas seulement due à la présence des pistes d’avions de la BA 105 aux portes d’Evreux. Mais quel pataquès invraisemblable. Mais pas tant que ça à vrai dire. Je m’étais fait l’écho il y a quelques jours des intentions de « reviens-y » de l’ex-député d’Evreux et du sud de l’Eure. Le même qui interrogé il y a peu pourtant excluait avec force tout retour en politique. Les médias vont se régaler à reprendre les extraits de ses déclarations.

Une question d’habitude ! En grosse colère et ayant prévu de réunir à nouveau en fin de matinée l’état-major de l’Armée mexicaine des Républicains, le vendéen successeur plus d’un siècle plus tard du plus prestigieux des « ventres à choux » de Vendée, Georges Clemenceau, s’apprêterait donc à faire exploser la cocotte-minute ? Quel cirque avec tous ces clowns et équilibristes ne voyant que leur intérêt personnel et politique. Et pourtant la « Piste aux étoiles »n’apparaît plus sur nos écrans depuis des lustres. La gauche peut se gausser devant l’attitude de ses adversaires de droite. Aussi pitoyables les uns que les autres. A bâbord et à Tribord et surtout sur les côtés les plus extrêmes en terme de navigation en plein brouillard. A travers aussi ce remaniement qui n’en est pas un ! Le va-tout du Premier-ministre semble très mal engagé en ce début de semaine. Il n’est même pas sûr qu’il la passe avec une équipe déjà incomplète et qui plus est susceptible d’être décimée…dans les prochaines heures. Et à laquelle deux des ex de Matignon d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Gabriel Attal ont décliné toute embarcation sur ce qui ressemble de plus en plus au radeau de la Méduse gouvernementale ! Et pas seulement à cause de Bruno Le Maire, accusé de tous les maux de la terre qui ne tourne pas rond depuis un bail. Très très précaire lorsqu’il s’agit de la nomination de ce nouveau gouvernement reconduit dans ses grandes lignes. Je préfère ne pas citer de noms. Ce serait bien hasardeux en ces temps très incertains avec en prime ce faux prétexte BLM . Qui normalement doit participer à la même heure que son…assassinat par les LR, à son intronisation au ministère des Armées par son prédécesseur Sébastien Lecornu. Défense de rire face à cette scène potentielle et exceptionnelle !

Je préfère rester sur une touche toute personnelle même si partagée, sur mon festin gastronomique occasionné par un baptême familial dans le Cotentin. Le ministre de la Cuisine et ses collaborateurs méritaient bien eux les félicitations ! Vive le « Goéland plage ». Je n’en dirai pas autant de la cuisine de l’exécutif…Vraiment immangeable. Surtout après l’annonce vers 9h40, de la démission coup de théâtre (acceptée par le chef de l’Etat) du chef de gouvernement. On nage en plein délire ! Avec cette nouvelle grenade dégoupillée alors que le gouvernement n’avait été formé (partiellement) qu’une douzaine d’heures plus tôt ! Pour de l’expéditif, ça été de l’expéditif. Quelle farce des plus indigestes !

Laisser un commentaire