La réforme de la retraite à 64 ans suspendue ?…et ras-le-bol devant la position du démissionnaire ! Et un nouvel ambitieux à Evreux !

Ils nous auront vraiment tout fait ! Alors qu’en coulisses on parle de l’éventualité de la suspension de l’âge du départ à la retraite, il y a de quoi bouillir.

Ce chiffon pourtant rouge pour Emmanuel Macron et tant d’autres, s’est trouvé en effet remis à la sauce Lecornu, qui, hier, a remis sur la table cette hypothèse comme d’ailleurs la propre mère de cette réforme, Elisabeth Borne, qui a annoncé toujours mardi « qu’il fallait savoir écouter et bouger ». Incroyable mais vrai…même s’il ne faut pas écarter le fait que cette proposition du chef du gouvernement démissionnaire a été lancée justement pour tenter de ramener à la raison les Républicains. «si vous ne revenez pas, ce sera la gauche au gouvernement ou la dissolution ». Et l’assurance tous risques de l’abrogation de cette réforme emblématique du bilan Macron dans la foulée ! Choisissez camarades ou plutôt compagnons d’un parti (LR) jamais autant divisé. Entre partisans et opposants farouches à une participation gouvernementale. Qui a déclenché le chaos de trop ? Sinon le ministre de l’Intérieur. Et qui dans ce manège infernal a gagné le pompon ? La dernière porte-parole (républicaine) du gouvernement Bayrou, Sophie Primas, s’est déclarée elle favorable à la discussion avec le…Rassemblement national. En totale contradiction avec son président, Bruno Retailleau ! Ils sont tous devenus fous, les uns comme les autres !

Et après on dira à l’échelle plus modestement locale que le scrutin des municipales ne suscite pas d’intérêt et de convoitises. Certainement pas à Evreux ! Où un autre ambitieux, un chef d’entreprise presque quadra, installé dans la capitale de l’Eure avec succès depuis une quinzaine d’années, Samuel Brigantino, vient d’annoncer ses offres de service auprès de ses concitoyens. A la tête d’une équipe baptisée « Evreux en mouvement » où l’on pourrait retrouver quelques têtes connues comme un ancien président de l’ALM basket.

Celui qui est également président du club de football local entend « réveiller une ville endormie dans bien des domaines » par la faute bien sûr de ses actuels dirigeants, le maire Guy Lefrand en tête de pont. Dans une cité qui n’en manque pas ! C’est une certitude que cette liste ne va pas ménager celle du premier magistrat ébroïcien très favorable à un troisième mandat et cerné de toutes parts. Principalement sur sa droite. Car pour le moment c’est la bouteille à l’encre à gauche. Le secrétaire de la section du PS local, un jeune ambitieux, se verrait bien lui aussi prendre la relève du chef de l’opposition au conseil, Timour Veyri, le même qui a renoncé en raison, en partie, de manœuvres de ce dernier lors de l’élection interne au titre de secrétaire de la fédération du PS de l’Eure ! L’ancien adjoint aux finances de Michel Champredon qui n’écarte pas l’idée de revenir lui aussi aux affaires et élu départemental, Gérard Silighini, se disait prêt à sortir de sa retraite pour aider son camp…Il est tout aussi assuré qu’il ne participera pas à un quelconque désordre au sein de sa propre famille politique !

Il y aura de toutes les façons du beau monde et très certainement quelques têtes candidates au fauteuil de maire dimanche après-midi sur la place du général de Gaulle…pour accueillir, en héros de la fête un champion couronné « ballon d’or » Ousmane DEMBELE un champion du monde ayant chaussé ses premiers crampons dans une ville chère à son cœur !

Laisser un commentaire