Des Républicains claqués et la liesse internationale source de bonheur !

Plus vite que prévu ! Sébastien Lecornu n’a pas traîné dans la composition de son nouveau gouvernement. Celui-ci mêlant des politiques et techniciens. Reste le plus important: quelle sera sa marge de manœuvre et surtout sa date de péremption. Alors que les extrêmes, la France insoumise et le Rassemblement national, n’ont même pas attendu son discours de politique générale prévu demain mardi pour déposer une motion de censure. L’intérêt de la France et surtout celle de son économie ne supportant pas ces incertitudes délétères, ils n’en ont que faire. Leur but n’a qu’un seul visage celui de la destruction qui rime avec leur refus de la négociation et du compromis. Une culture totalement inconnue chez eux. Le pouce tendu vers le bas. Comme dans les arènes de la Rome antique. Du sang, du sang…

Le gouvernement « Biscornu 2 » ne ressemble pas à celui de « Lecornu 1 »Avec son lot de surprises tout d’abord comme le départ d’Elisabeth Borne à l’Education nationale qui ne va pas faire pleurer dans les chaumières comme le retrait volontaire de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher et le maintien en revanche de Gérald Darmanin à la Chancellerie. Alors que le chef de gouvernement reconduit à Matignon avait laissé entendre que les présidentiables putatifs n’occuperaient pas de ministères. Cela voudrait-il signifier que Gérald ait abandonné toute ambition future à l’échéance 2027 ? Au nombre des inconnus du dimanche soir on…reconnaît, si j’ose dire, les arrivées de Stéphanie Rist à la Santé et d’Edouard Jaffray à l’Education nationale…Entre autres. Le remplacement de Bruno Retailleau par Laurent Nunez n’a surpris personne comme le changement de maroquin que souhaitait Catherine Vautrin aux Armées à laquelle succéde aux Affaires sociales l’ancien président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, jugé comme « un bon signal » par la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon. Un signe encourageant pour se sortir du dossier sur les retraites ?

Reste que le véritable enseignement de ce nouveau gouvernement réside dans le camouflet infligé au patron des Républicains, Bruno Retailleau. Le grand perdant de cette semaine de crise. Le comité directeur des LR s’était pourtant hostile montré à toute participation LR au sein de cette équipe. La claque est terrible pour le Vendéen. Non seulement trois sortants Annie Genevard, Rachida Dati et Philippe Tabarot restent mais ils sont rejoints par deux autres, Jacques Forissier et surtout Vincent Jambrun, député du Val-de-Marne et ancien maire d’une localité meurtrie par les émeutes encore dans tous esprits où ses proches avaient été menacés par les flammes dévorant son habitation.

Ce jeune parlementaire proche de Valérie Pecresse ne passait pas pourtant comme un élu « macrocompatible « ! C’est dire la signification de cette gifle…Son parti ne va pas sortir indemne de cet épisode, même si la longévité de l’équipe pourrait ne pas excéder quelques jours. En cette journée de liesse internationale avec l’événement que constitue la libération des 20 derniers otages israéliens encore vivants de la bande de Gaza. Ne boudons pas notre immense bonheur, même si Mister Trump, a réussi son plan de grand apôtre de la paix sans obtenir le Nobel la semaine dernière…Peu importe au final qu’il nous la joue grandiloquente comme toujours en ce jour de gloire personnelle ! Le soulagement et c’est le plus important est immense après ces deux ans passés dans les conditions les plus effroyables pour les détenus du Hamas !

Laisser un commentaire