Charabias, alliances improbables comme celles de la France insoumise et de LR pour faire échec au gouvernement et écarter le gel du barème de l’impôt, des débats s’enlisant de plus en plus, le « spectacle « tellement désolant s’assombrit dans l’arène de l’Assemblée nationale, qui aujourd’hui, fait relâche avant de reprendre son cours budgétaire demain lundi. Dans le même climat délétère que ces derniers jours. Chavirage quasi assuré comme celui de trois des équipages de skippers de la course transatlantique en double rebaptisée « L’Or » partant du Havre avec un jour d’avance pour l’une des catégories de bateaux. Plusieurs d’entre eux ont déjà perdu toute chance d’aller plus loin en chavirant à la hauteur de la Hague et des côtes de la Bretagne. Des raz déjà « meurtriers » même si fort heureusement les navigateurs concernés ont pu être secourus sains et saufs au moyen d’hélitreuillages spectaculaires. Ce qui ne sera pas le cas, c’est bien sûr une image, de nos chers parlementaires ayant perdu leurs boussoles depuis longtemps. Et tout sens des responsabilités ! Dans le seul intérêt de leurs compatriotes. Ce qui est loin d’être le cas. Et pendant ce temps, l’économie plonge du fait de cette insupportable inconnue dans l’avenir. C’est le grand brouillard lui aussi « mortel »…
Le brouillard semble s’estomper un peu en revanche à gauche de l’échiquier à gauche en vue des municipales en mars prochain à Evreux. Comme je m’en étais fait l’écho récemment, l’ancien élu socialiste Gérard Silighini, devrait sortir de sa retraite après avoir reçu l’aval de ses amis écologistes, communistes et radicaux de gauche. Ces derniers l’ont en effet investi dans ce nouveau combat électoral en date d’hier samedi. Et ce en dépit des menaces du premier secrétaire de la section ébroïcienne du PS , Louis-Samuel Pilier, élu au cœur de l’été dernier (qui se voyait bien conduire la liste) contre l’ancien leader de la gauche de la ville cheffe-lieu de l’Eure, Timour Veyri. Qui fin août a jeté l’éponge et s’est mis en retrait tout en proposant à son ainé de reprendre le flambeau. Ce nouveau venu, un jeune de 30 ans, un illustre inconnu il y a encore quelques semaines, parlait hier d’une « démarche de dissidence » menée par l’ancien adjoint de Michel Champredon (dont certains évoquent toujours son possible retour) et conseiller général et ses amis de gauche. Et il évoquait même l’engagement d’un processus de saisine de la commission nationale des conflits au Parti socialiste. Pour exclure du parti le septuagénaire bien connu sur la place d’Evreux. Bigre ! On s’aime d’amour tendre au sein du PS local ! Entre anciens et modernes si j’ose dire…Les Horiaces contre les Curiaces à la rose fanée !
PS: Enfin une actualité heureuse: celle de l’arrestation de deux des suspects (des trentenaires connus des services de police et de justice) du retentissant vol de bijoux de la « couronne » impériale du musée du Louvre. Deux hommes ont été placés en garde à vue par les enquêteurs dans les locaux de PJ de Paris. Dont l’un a été interpellé hier soir, vers 22 heures, à l’aéroport Roissy- Charles-de-Gaulle avant qu’il ne s’envole pour l’Algérie. Et le second en Seine-Saint-Denis…