À la veille de la sinistre célébration d’Halloween, comment ne pas emprunter ce clin d’œil du volatile du mercredi « Canard enchaîné »: « les gosses de riches inquiets: si la taxe Zucman passe…ça va nous coûter bonbons » ! Ou encore celui au demeurant de la tambouille pas très ragoûtante au Parlement pour faire passer le budget: « Lecornu aime la cuisine au leurre »…Et il ne s’agit pas du film « la cuisine au beurre » dans lequel figuraient comme acteurs principaux le normand pur beurre , l’inoubliable Bourvil et son méridional partenaire, Fernandel qui, dans un tout autre cadre et époque plus dramatique, conduisit une certaine… « Marguerite » en tenue de prisonnier à travers champs pendant son émouvante virée dans l’Allemagne nazie…
Quoi de plus naturelle que cette histoire de pot au lait lorsqu’elle concerne un élu de l’Eure et Premier ministre. Vive le beurre normand, sans oublier bien sûr celui de son voisin breton, plutôt salé comme l’avalanche de taxes que risquent de nous imposer tout particulièrement les auteurs de cette folie fiscale, les parlementaires de la France insoumise et du Rassemblement national. Qui s’entendent si bien comme larrons en foire pour nous faire…marrons à feu pas vraiment…doux. Les vaches à lait ont de beaux jours devant elles ! D’où cette expression du chef du gouvernement, lors de l’examen budgétaire dans l’hémicycle…à propos justement de la taxe du « messie » Zucman . « Les socialistes avec qui aucun deal n’a été signé n’arrêtent pas de revenir sur cette taxe qu’ils proposent d’édulcorer. Nous y sommes opposés. C’est comme l’histoire de la vache et du lait. On peut partager le lait tant qu’on veut, s’exprime-t-il ainsi , mais il ne faut pas toucher à la vache, à savoir l’outil de production »…
Pendant ce temps là, le garde des Sceaux (attention à l’orthographe) Gérald Darmanin, a rendu visite, il l’avait annoncé, au détenu le plus célèbre de France, Nicolas Sarkozy, hier, mercredi soir, à la prison de la Santé. Et lui contrairement aux deux députés de la France insoumise, a bien pu converser avec l’ex-chef de l’Etat pendant trois quarts d’heure. Il a consacré le même temps à rencontrer le personnel pénitentiaire de ladite prison. Encore une polémique bien inutile en vue…
PS: quoi de plus naturel aussi ! Les instances nationales du Parti socialiste viennent de valider une autre conduite: celle de la liste rassemblée de la gauche (sauf LFI qui fera probablement cavalier seul) menée par l’ancien élu ébroïcien sorti de sa retraite, Gérard Silighini, aux prochaines municipales dans la ville chef-lieu de l’Eure. Ce dernier vient d’obtenir le feu vert de Paris alors qu’il se trouvait menacé d’exclusion par le secrétaire local du parti à la rose élu l’été dernier. Dans le cas présent on pourrait parler d’un coup de sabot envoyé au premier secrétaire de la section locale. Et par ricochet au nouveau secrétaire fédéral, le député Philippe Brun…L’ancien dirigeant PS de l’Eure, Timour Veyri, l’ex-leader de l’opposition municipale de gauche, ne va pas pleurer !