« Ça vous chatouille ou ça vous gratouille « Cette célèbre réplique de l’acteur Louis Jouvet dans les traits du « docteur Knock » ne saurait mieux correspondre à l’état d’esprit qu’anime une grande partie de l’hémicycle. Alors qu’en cette fin de semaine (il ne reste plus que quelques heures) va se jouer l’avenir de la suspension ou non de la réforme sur les retraites promise par le chef du gouvernement. Un week-end donc à très hauts risques pour Sébastien Lecornu si le rejet de la partie recettes du budget de la SECU venait interrompre son examen à l’Assemblée. Rien que ça et tout reste à jouer alors que les socialistes, les maîtres du jeu de poker menteur, entendent « gratter tout ce que l’on peut gratter » Même si le PS ne cesse de dire qu’il n’a pas l’intention de « tout faire capoter » dans un climat pourri avec la France insoumise, ce dernier ne cessant de lancer des banderilles sur son ancien allié !
Matignon ne fait pas mine d’en minimiser les enjeux. Et si par…aventure l’Assemblée votait niet, c’en serait fini du report jusqu’à la présidentielle de la retraite à 64 ans comme s’y était engagée le Premier ministre. Et la certitude aussi d’un détricotage du texte et des gains obtenus par Olivier Faure et ses camarades par les sénateurs. Alors stop ou encore ? Pour un chef du gouvernement qui avait mis tout sur la table pour le débat ait lieu. « S’il est interrompu, ce ne sera pas de son fait » avance-t-on déjà pour conjurer le sort la rue de Varenne…
Le trop-plein encore et toujours en vue à l’horizon des municipales à Evreux où un autre ancien élu municipal (décidément !) défenseur de l’environnement. Serge Le Bec, a fait acte de candidature. Cet ex-forestier de 65 ans, avait été adjoint au maire, époque Michel Champredon, pendant son mandat 2008-2014, aux côtés d’ailleurs du socialiste Gérard Silighini, future locomotive de la gauche…à l’exception notable de la France insoumise. Ce lancement en campagne peut néanmoins surprendre alors que la gauche n’est pas déjà parvenue à s’unir. Ça pourrait faire aussi beaucoup d’ambitieux dans ce camp. Reste que la situation n’est pas non plus un fleuve tranquille à droite et à l’extrême-droite dans la ville chef-lieu de l’Eure. Où les ambitions…s’ajoutent aux ambitions. Histoire de coller à la découverte passée des berges de l’Iton ! Ça se découvre énormément du côté de la place du général de Gaulle pour l’enjeu municipal.
PS: Ça ne s’arrange pas non plus au pays du rêve trumpien qui vit depuis 36 jours le plus long « Shut-down » de son histoire. La guerre budgétaire que livrent les démocrates et l’administration Trump ont abouti à cette paralysie avec pour conséquences le non-paiement des fonctionnaires et les aides aux plus démunis bloquées. Et aujourd’hui ça va être le commencement d’une mega-pagaille sur l’ensemble des aéroports américains dont le trafic va être très sérieusement perturbé du fait des arrêts de travail pour cause de maladie de milliers de personnels non rémunérés…et aux States l’angoisse monte à l’approche de la célébration de Thanksgiving si les vols aériens sont empêchés! La dinde risque d’avoir un goût très amer cette année au pays de l’Oncle Sam ou Donald duck…