« Merdosur » » ou pas Mercosur ! Le traité agricole avec les pays de l’Amérique du sud qui enrage nos paysans et ceux aussi d’une partie de l’Europe, est revenu sur le devant de l’actualité après les déclarations très controversées du chef de l’Etat qui, en déplacement au Brésil, a fait davantage preuve de réserve en émettant un bémol sur son refus d’un tel accord. Qu’il condamnait encore sévèrement il y a quelques mois. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Le monde syndical agricole a prévu ce mercredi de l’accueillir et pas franchement avec la plus grande bienveillance lors de son périple « franco-français » à Toulouse. Une délégation de la FNSEA devrait y être reçue dans la ville rose par le président de la République. Un moment rare depuis plusieurs semaines où il s’exprimait le plus souvent de l’étranger! Privilégiant les questions internationales il est vrai aussi très chaudes…
Comme dans notre beau pays, qui, en principe devrait tourner le dos à la perspective de façon provisoire (?) du départ à la retraite à 64 ans en suspension jusqu’à l’échéance de 2027. En principe voté et notamment par le Rassemblement national à l’Assemblée nationale par une majorité de députés, les socialistes et écologistes et MoDEM. À l’exception notable des Insoumis…jusqu’au bout, et des communistes, ces deux derniers hostiles à cette réforme vont voter contre cette suspension ! Tout comme les Républicains, Horizons et UDR d’Eric Ciotti. Alors que les macronistes de Renaissance (pour qui cet après-midi va être très douloureux ) devraient s’abstenir de voter la réforme emblématique des mandats d’Emmanuel Macron. La mise à mort de ce totem présidentiel passe mal. Et a suscité un renoncement perçu à grand regret pour un grand nombre de parlementaires, pour éviter le pire. À savoir une nouvelle dissolution. À laquelle rêve toujours toujours Marine Le Pen, qui, ce matin, a révélé pour la première fois, qu’elle irait bien sûr jusqu’à la cassation si elle était à nouveau condamnée en appel au mois de mois de mars prochain. Mais surtout qu’elle laisserait dans cette éventualité, Jordan Bardella, la remplacer à la présidentielle.
PS: « Michou » Champredon, l’ancien maire des Radicaux de gauche d’Evreux, successeur de Jean-Pierre Nicolas, entouré de quelques uns de ses soutiens, a annoncé le jour de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, son intention de reprendre les armes. Politiques cela va sans dire et à la tête d’une équipe « citoyenne « pour les municipales dans la ville chef-lieu du département de l’Eure. Un revenant de plus pour ce scrutin qui semble motiver un nombre record d’anciens élus sortis de leur retraite. Surtout à gauche d’ailleurs. Il n’est pas vraiment sûr que tous ces prétendants déclarés soient en mars prochain sur la ligne de départ. Ça fait de plus en plus beaucoup…Un trop-plein, devrais-je me répéter. Avant la prochaine résurrection. Il y a tout de même des empêchements pour plusieurs d’entre eux puisque disparus en laissant une très forte empreinte dans la cité préfectorale !
Dernière heure: le pouvoir algérien a décidé, à l’issue de négociations restées secrètes, de gracier, à titre humanitaire, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Une libération intervenue un an après, presque jour pour jour, après son incarcération et sa condamnation à cinq ans de prison. Il semblerait que le gouvernement français ait fortement bénéficié de l’aide diplomatique de son homologue allemand pour parvenir à cette heureuse issue. Avant qu’il ne soit trop tard ! Les bonnes relations entre les présidents allemand et algérien ont fortement contribué à la grâce de l’écrivain et son transfert sur le sol germanique dès cet après-midi dans un hôpital berlinois !