L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, enfin libéré après un an de détention arbitraire par le régime autocratique d’Alger! N’est-ce pas l’essentiel, même si les critiques ont fusé sur l’humiliation qu’aurait subie la France avec cette libération impliquant surtout le président allemand, ce dernier entretenant de meilleures relations avec son homologue algérien que le locataire du palais de l’Élysée dont la communication (probablement pas la meilleure) a été jugée « récupératrice ». Avec toujours à la manœuvre les mêmes observateurs déchaînés contre Emmanuel Macron et ses proches. Le problème n’était-il pas prioritairement ailleurs ? Et notamment du côté algérien dont on ne pouvait pas espérer le moindre cadeau. D’où son choix de faciliter le transfert de son otage en direction d’un pays, l’Allemagne, où c’est bien connu les soins offerts sont plus performants que dans notre hexagone où pourtant depuis des décennies les hauts dignitaires d’Alger profitent des largesses d’accueil de nos hôpitaux et de la compétence de ses médecins. Sans parler de leurs ressortissants qui eux aussi sur notre sol profitent bien de notre « gracieuse » générosité. Les contribuables français passent à la caisse pour ces chers visiteurs ! N’est-ce pas la principale humiliation ?
Et que dire encore de la journée d’hier toute aussi humiliante avec toutes ces postures à l’Assemblée nationale qui sans honte ont conduit la plupart des groupes politiques à voter contre leurs opinions et aspirations à propos de la suspension de la réforme sur les retraites reportant à 2027 son réexamen. Possible mais loin d’être certain en fonction des résultats du scrutin présidentiel. Alors que la France ne peut pas se permettre financièrement d’attendre ! Cette absence de courage sera à payer au prix cher. Même si peut-être il n’existait pas d’autre solution pour éviter la lourde addition présentée par le Parti socialiste permettant de nous priver heureusement, certes de façon très provisoire, de nouveaux blocages politiques désastreux en terme aussi économique…La note va être très lourde avec toute cette série d’amendements dont le dernier en date, ce jeudi matin, lié au maintien de l’abattement fiscal de 10 % pour les personnes retraitées. Le contre-la-montre a repris sa vitesse de croisière à l’Assemblée qui risque à tout moment de couler ! Et surtout pas de nous amuser…Avec à la clé toute cette overdose de taxes et impôts supplémentaires de plus en plus en plus insupportable !
PS: il n’y a pas eu hier soir de compromis sur un tout autre terrain ou plutôt parquet sportif, celui de la Stella Saint-Maur où l’équipe du HAC de handball a remporté son premier match de la saison en championnat élite face à l’équipe locale de la région francilienne, l’une de ses adversaires directes pour le maintien. Score final 26-28 en faveur des ciel et marine. Un signe très encourageant. Bravo les filles ! Il faut toujours y croire.