« Allo maman bobo » le chanteur Alain Souchon jette le trouble ! Tout comme un office à la mémoire de Philippe Pétain à Verdun…

« Allo, maman bobo »…Le chanteur Alain Souchon ne s’est pas fait que des amis en lançant à l’occasion d’une matinale radiophonique « que les Français n’étaient pas assez cons pour élire quelqu’un du Rassemblement national. Sinon ce sera la révolution dans notre pays »

Sa déclaration a bien sûr fait très vite le buzz. Et suscité une vague d’indignations multiples chez les supporters du RN, mais pas seulement ! « Un mépris de classe » ont jugé indignés dans la foulée les « bons apôtres » d’observateurs pas vraiment opposés à l’ascension de la cause nationaliste de Jordan Bardella ou de Marine Le Pen. Cette sincérité mêlée d’espoir pour le célèbre interprète de «j’ai dit ans » « Sous les jupes de filles » ou encore « Foule sentimentale » et Jamais content » pour ne citer que quelques uns de ses grands succès, ne pouvait pas passer crème. Et ce d’autant plus que le chanteur a ajouté une bonne couche de matière grasse en ajoutant que dans la pire hypothèse, qu’il ne croit guère pourtant, il prendrait ses cliques et ses claques et se réfugierait chez nos amis suisses. Pour y déposer probablement dans les coffres helvétiques ses…disques d’or ».

C’est aussi l’indignation dans la ville symbole de la Grande guerre, à Verdun où en prolongation des cérémonies commémoratives de l’Armistice, une association du souvenir, liée à la vénération de Philippe Pétain, créée au début des années cinquante, est parvenue à mettre sur pied ce samedi une messe-hommage. En dépit de l’interdiction de cette célébration par la municipalité divers gauche de la localité martyre. Qui a vu sa requête être battue en brèche et rejetée par la justice, la veille, en l’occurrence le tribunal administratif de Nancy. Ce qui n’a pas empêché un retard de cet office religieux avec des portes de l’église retrouvées bloquées. Au grand dam des partisans de cette célébration et à l’inverse la réaction toute aussi volcanique de leurs opposants souffrant de voir plutôt l’homme de la collaboration avec le régime nazi et l’homme d’Etat ayant facilité la persécution des français de confession juive pendant l’Occupation et d’avoir, à Vichy, conduit avec la complicité de Pierre Laval une politique scélérate. Loin d’être…un point de détail, à mettre assurément au passif du…grand soldat certes reconnu de la Première guerre mondiale. Mais aussi et surtout l’Homme de Vichy condamné à mort mais gracié par le général de Gaulle qui repose toujours sur l’Ile d’Yeu en Vendée, mais dont les « nostalgiques du Maréchal » veulent toujours le transfèrement à l’ossuaire historique proche de Verdun. « Allo maman bobo » , contre ce projet qui pourtant n’a guère de « chance » ou de « grande malchance » de se produire dans un avenir rapproché !

Laisser un commentaire