La rédaction de BFM Télévision n’avait jamais encore connu pareil événement dans ses propres murs depuis le début de son existence, il y a vingt ans ! Et ce suite à un appel anonyme ( Pascal Praud ou ses collègues de la concurrence, C.News, n’y sont pour rien !) les informant du dépôt de charges explosives dans l’immeuble. Branle-bas de combat immédiat chez l’un des leaders de la…TNT. Soumis à une totale évacuation des bureaux et l’arrêt des images et du son sur les plateaux de directs pendant deux heures. Le temps hier après-midi pour les équipes de chiens renifleurs, non pas pour les bonnes infos, mais bien pour rechercher la présence éventuelle d’explosifs dans les lieux, dépêchées sur place avec des enquêteurs prenant très au sérieux cette alerte menaçante survenant deux jours après la célébration du 10 e anniversaire des attentats parisiens du 13 novembre 2015 !
Plus de peur heureusement que de mal, au final, avec un intermède obligé consacré à la rediffusion d’un reportage sur Michel Sardou. Ne l’appelez plus jamais France! La chaîne de la télé numérique n’avait pas eu la mauvaise idée de choisir un autre artiste populaire…tel que le père « d’Allo maman bobo » Alain Souchon dont les déclarations sur son désir d’exil helvétique, en cas de victoire du candidat ou de la candidate du Rassemblement national à la présidentielle, ont continué à susciter des vagues ! Et pire encore si ça avait été avec une rétrospective ou un hommage à « l’ex-taulier » de la chanson française, Johnny Hallyday autour de l’un de ses succès « Allumez le feu ».
Alors que l’actualité morose a fait aussi état e week-end de la forte probabilité de la fermeture du dernier fleuron de l’industrie de l’acier à Hagondage, en Moselle ! Avec à la clé la perspective noire de la disparition de 450 emplois. Une autre explosion sociale qui fait très mal pour toute une région lorraine déjà trop meurtrie dans sa chair depuis tant de décennies !
Demain lundi le chef de l’Etat, Emmanuel Macron recevra à nouveau son homologue ukrainien et ami, Volodymyr Zelensky, à l’Élysée, après un accueil personnel à son arrivée sur l’aéroport militaire de Villacoublay. Une première dans les relations franco-ukrainiennes depuis le déclenchement de la guerre. Et la 9 e visite de l’homme de Kiev sur notre sol. Qui, en principe , devrait être très consacrée à l’armement d’un futur proche!
« Allo maman bobo» probable pour le chéquier de la France, même si je reste partisan à ce que notre pays participe à l’effort de guerre notamment en faveur des populations ukrainiennes face au déluge de feu de l’armée russe toujours plus meurtrier sur les civils…