Encore un record inédit battu ! La diva de la « Maison blanche » frappe encore…et un point G difficilement trouvable !

Ils sont très forts pour taxer et retaxer à qui mieux-mieux. Le dernier exemple en date étant le coup d’assommoir sur le prix des petites bouteilles d’eau en plastique et ce pour des raisons soit-disant écologiques ! Mais incapables de s’entendre sur le volet recettes du budget général. Rejeté la nuit dernière à la quasi unanimité puisque le texte a pris justement l’eau à un niveau record dans l’histoire de l’Assemblée nationale par 404 voix (la gauche, toutes tendances confondues et le Rassemblement national) contre 84 abstentions au sein du bloc central. Dont une partie a aussi voté contre, comme les Républicains. Un seul député centriste, issu du groupe indépendant LIOT, a joué en quelque sorte les « extraterrestres » en accordant son vote. Harold Huwart, parlementaire de l’Eure-et-Loir, seul contre tous, ne s’est pas gêné pour dire ce qu’il pensait de ses chers collègues: « C’est inouï, vous arrivez globalement à trouver une majorité pour la plupart des articles, mais au final vous choisissez non pas la France mais bien de rejeter à la quasi unanimité ce budget. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon on aurait eu ce soir 577 morts. Vous devrez en répondre devant vos électeurs respectifs ».

On ne peut pas lui donner totalement tort ! Tellement la situation est d’une incroyable absurdité. Inédite à ce stade avec un record depuis 1958 aussi au niveau du nombre d’heures (125) consacrées à l’examen de ce volet recettes ! On va tout droit après la navette au Sénat où la Haute Assemblée va tailler encore plus et déplaire au Parti socialiste, la semaine prochaine à partir de jeudi, vers un nouveau blocage qui aboutira à une défaite pour tout le monde ! Et le retour probable au budget de l’année dernière avec la loi spéciale probablement utilisée. Refusant jusqu’alors la politique du compromis nos chers députés vont devoir effectivement se justifier devant les électeurs et électrices de leurs circonscriptions. Surtout si la réforme de la retraite n’est finalement pas gelée! Bravo pour ce coup perdant et notamment les extrêmes de gauche comme de droite et le PS pourtant favorables à sa remise en question jusqu’au scrutin présidentiel ! De vrais champions…du monde.

Et que dire à l’échelle mondiale et au sujet du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine de la nouvelle volte-face du président américain, Donald Trump, qui revient à sa première préférence. À savoir un dépeçage du territoire ukrainien au profit de la Russie de Poutine. «  il faudra bien que mon projet de paix lui plaise » a menacé Trump ! Une solution jugée comme un une « capitulation face à Poutine » pour l’homme de Kiev, Volodymyr Zelenski et ses alliés européens. Qui vont se retrouver à partir d’aujourd’hui au sommet du G 20, privé du locataire du bureau ovale de la Maison Blanche. Ce dernier ne souhaitant pas se déplacer sur un territoire pas suffisamment ami, Johannesburg, en Afrique du Sud !

La diva de la planète a encore frappé alors que l’on peut s’interroger encore davantage que dans le passé sur l’utilité de ces « grandes messes » à 7 et 20 à l’échelle planétaire avec tous ces bouleversements ! Un point…G difficilement trouvable, si j’ose m’exprimer ainsi !

Laisser un commentaire