C’est trop drôle ! C’est écrit de la plume en version électronique même du directeur de l’institut de sondages qui vient de publier la nouvelle température pour le scrutin présidentiel de 2027. « Cette enquête n’a aucune valeur prédictive surtout à un an et demi de l’échéance. Elle ne reflète que la situation actuelle donnant au RN un fort désir des électeurs et électrices ». Il ne se moquerait pas un peu de nous le Monsieur ! Comme tous ses collègues qui, dans les prochains mois, vont nous abreuver, voire même étouffer, des chiffres exceptionnels du rouleau compresseur Jordan Bardella. Il n’empêche : c’est avis de beau temps sur le baromètre du RN.
L’extrême-jeunisme triomphant déjà en interne de sa patronne Marine Le Pen qui, tous les jours, perd du terrain sur le Messie, qui du haut de ses trente ans, va sauver la France. Jeanne d’Arc sort de son corps de juvénile jeune homme. Qui n’a pas encore décroché le surnom de « gendre idéal ». Mais ça ne saurait tarder. On préférerait peut-être un père de la nation. Et le jeunot en politique depuis son adolescence n’est pas à l’abri d’une très mauvaise campagne. Et victime d’un grand plongeon. Celui qui, au soir du premier tour des législatives , il y a un peu plus d’un an, se voyait déjà à Matignon. Sa jeunesse peut être un atout dans un sprint mais probablement pas dans un marathon. L’expérience ça compte !
Bref, cette enquête d’opinion le donne pour la première fois vainqueur et ce quel que soit le second finaliste.
Le maire du Havre, Edouard Philippe, reste encore (pour combien de temps ? ) le plus résistant, même s’il est largement devancé 53 % contre 47 % au second tour. Un moindre mal en comparaison avec le score de Gabriel Attal qui doit se contenter lui d’un 44 %, Raphaël Glucksmann, d’un modeste 42 %. Ce n’est pas faire injure à ce dernier que d’annoncer…en prédiction, une explosion en vol pendant une possible campagne présidentielle. Il n’est pas fait pour le job…Sa récente confrontation assez pitoyable sur un plateau de télévision face à Éric Zemmour en atteste. Un signe avant-coureur de difficultés encore plus grandes dans un futur proche ?
Reste le meilleur pour la « faim » le score promis à Jean-Luc Mélenchon ( qui en cas de finale, pas impossible, si la droite et le centre se combattent au premier tour) contre Jordan Bardella. Le « grand puissant insoumis »n’obtiendrait que 26 %. Horreur et damnation. Et ce n’est même pas un sondage commandé à l’attention du meilleur vecteur de communication de la cause du Rassemblement national, CNews et de ses satellites. La botte il connaît le jeune issu des quartiers difficiles de la Seine-Saint-Denis, d’origine italienne.
À propos de communication, celle de la candidate aux municipales parisiennes, Rachida Dati, fait mouche…La ministre de la Culture ne ménage pas sa…benne lorsque dans une vidéo devenue virale et un réel succès d’audience sur les réseaux sociaux, elle apparaît aux côtés des éboueurs de la capitale avec qui elle fait une tournée matinale, portant la tenue habituelle du ripper. À l’aise au volant du camion d’ordures. C’était osé et elle l’a fait. Elle ne se refuse rien. Alors coup de génie ou excès de grande démagogie et de cinéma ? Les avis seront forcément partagés mais de toute façon elle a réussi son coup médiatique. Encore ne faut-il pas saturer l’espace jusqu’en mars prochain. C’était tout de même plus drôle que la séquence du petit-déjeuner présidentiel datant de VGE à l’Élysée où le chef de l’Etat de l’époque avait reçu une délégation de cette profession. Pour tenter de faire peuple et au final une mise en scène pour le moins constipée et contreproductive. C’était un autre temps où l’intelligence artificielle n’existait pas encore…