Du plus glauque…au plus jouissif !

C’est une histoire de maires ! L’un, Gaël Perdriau, l’édile de Saint-Etienne, a été déclaré «entièrement coupable » des faits qui lui étaient reprochés par la justice, à savoir une affaire bien glauque de sextape. Un piège tendu à l’un de ses proches qui remonte à plusieurs années maintenant! Qui avait suscité un vif émoi dans la capitale du Forez à l’époque. Et il ne s’agissait pas alors d’une partie de football dans le chaudron des «  Verts » l’équipe numéro un du football français dans les années 70 et 80. Mais bien d’un enregistrement avec son et images dans une chambre d’hôtel, du premier adjoint, Gilles Artigues, dont voulait se débarrasser le premier magistrat stéphanois ! Ce dernier vient d’être condamné à une peine de quatre ans de prison ferme assortie d’un empêchement de se présenter à la moindre élection pour une durée de cinq ans. Ce qui signifie a priori la mort politique de cet élu centriste qui, en dépit de cette « casserole » et de ses poursuites judiciaires, s’était maintenu au pouvoir dans sa mairie ! Il compte d’ailleurs faire appel de sa condamnation. En attendant c’est la fin de son mandat avant l’heure et l’assurance d’une l’incarcération d’ici à quelques semaines.

A la Une aussi une localité plus rurale et modeste en l’occurrence Saint-Amand-Montrond, dans le centre France et plus précisément dans le département du Cher. Son maire, le divers droite, Emmanuel Riotte, qui lui en toute liberté pourra se représenter en mars prochain devant ses chers électeurs et électrices, leur a déjà promis un petit cadeau électoral. Les bébés nouveaux ou plutôt leurs parents pourront bénéficier d’une prime exceptionnelle de 1.000 euros à la naissance du divin enfant. C’est sympa surtout lorsque c’est le contribuable qui passe à la caisse. L’histoire ne dit pas (je plaisante bien sûr) si la note sera plus salée pour rester dans le domaine des couleurs pour les bébés roses ou bleus…Ce serait forcément une mesure discriminatoire…liée au sexe des anges ! Ce geste attendu pour les bébés , cru 2026, espère-t-il, sauvera peut-être de la fermeture la maternité locale, sérieusement menacée.

Comment, pour rester sur le sujet des beaux cadeaux de fin d’année sur le lancement samedi et dimanche des belles animations festives et décorations dans nos villes et villages. Je me suis arrêté comme par hasard à Evreux, chef-lieu du département de l’Eure, une nouvelle fois à la pointe du « beau » autour du grand sapin sur la place du général de Gaulle, point central de la cité ébroïcienne. Je me suis néanmoins interrogé à l’occasion sur l’invitation lancée à la population locale à ne pas manquer un autre événement: le scrutin municipal de mars prochain ! Inscrit en toutes lettres lumineuses sur la place. À moins que je me sois fait abuser par les nouvelles techniques employées par des petits malins sur les réseaux sociaux ! Ce qui hélas est toujours possible ! Et plus c’est gros et plus ça passe bien souvent…Je précise néanmoins que Monsieur le maire n’appelle pas à voter…Guy Lefrand !

Laisser un commentaire