« Nous irons au vote et donc nous n’utiliserons pas le 49-3 comme s’y était engagé le Premier ministre. les Français verront la vérité. Face aux concessions que nous avons faites, nous attendons du Parti socialiste qu’il fasse preuve de cohérence. Son utilisation aurait été d’acter l’échec du retour du débat parlementaire ».
Ainsi s’est exprimée ce matin la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Alors qu’hier l’ex-Premier ministre, Édouard Philippe, avait lancé une nouvelle bombe en annonçant qu’en l’état son groupe parlementaire ne voterait pas le budget. Ce sera donc dans la meilleure hypothèse le choix de l’abstention. Et au pire participer éventuellement à la chute du gouvernement ! Le maire du Havre ne joue-t-il avec le feu ? Serait-il dans une mauvaise passe à l’image du club de football local du HAC ? Même s’il est cohérent avec son engagement. Lui aussi aurait sans nul doute préféré comme beaucoup la réutilisation du 49-3. Il ne s’est pas caché en rappelant son hostilité au gel de la réforme des retraites, l’une de ses principales lignes rouges pour ne pas voter les textes budgétaires. Comme d’ailleurs le président des Républicains, Bruno Retailleau, qui, tous les jours ou presque, tape sur le gouvernement avec toujours plus d’intensité ! D’où sa dernière demande où il somme en quelque sorte Sébastien Lecornu « d’assumer » et de revenir au 49-3 ! Bonjour l’ambiance au sein de ce qui reste encore du bloc central. Et lorsqu’on y ajoute la dernière déclaration choc de Laurent Wauquiez, qui, sans surprise, a acté sa préférence pour les municipales à savoir « pas une seule voix au second tour pour LFI en cas de finale contre le Rassemblement national ou autre. Ce sera le vote blanc, voire même une préférence pour le RN. Les digues sont de plus en fissurées et les grandes marées arrivent à grands flots ! Et pas seulement sur le sillon de Saint-Malo…Le changement, c’est vraiment maintenant ou plutôt demain…
Dans l’Eure c’est retour vers le passé lointain dans les deux villes les plus importantes du département de l’Eure, Evreux et Vernon, ou après l’ancien maire radical de gauche de la ville chef-lieu, Michel Champredon, c’est au tour de l’ex-édile socialiste de la ville des bords de Seine, Philippe N’Guyen, de tenter un come-back tout aussi inattendu ! Il y a encore de l’eau à passer sous les ponts à Evreux comme à Vernon. Les deux « anciens » réussiront-ils déjà à boucler leurs listes respectives alors que ça se bouscule dans les intentions des uns et des autres pour briguer les suffrages des électeurs et électrices…