Le journaliste sportif Christophe Gleizes, en détention dans les geôles algériennes pour avoir fait un reportage sur le terrain du club de la Jeunesse de Kabylie et déplu au pouvoir autocrate d’Algérie devra donc patienter avant de sortir libre. Ses sept ans de prison ont bien (ou plutôt mal) été renouvelés en appel hier à Tizi Ouzou. Il ne bénéficiait pas du même soutien en France de l’opinion publique comme l’écrivain Boualem Sansal. Combien de lignes avons-nous lues sur la « bible » des sportifs, le quotidien « l’Equipe » et entendu depuis son incarcération des appels à sa libération par les très nombreux professionnels d’origine algérienne évoluant en France et le monde sportif en général. Silence dans les vestiaires et autour des micros. Et même celui du plus célèbre des « bleus », Zinedine Zidane, dont la voix porte encore dans la galaxie footballistique et même bien au-delà…Nada. Rien. Dans la langue aussi de l’ancien numéro 10 de l’équipe de France et du Real de Madrid ! Certains observateurs aimeraient bien qu’il se bouge.
Que pèsent les écrits du journaliste de « So foot » et sa liberté de parole alors qu’il est convaincu « d’apologie du terrorisme » par le régime d’Alger, pardon de la justice aux ordres du pouvoir d’Alger ?
Que dire aussi des laïcards intégristes qui, une fois encore, sont montés…en chair pour s’élever avec grand bruit contre la décision du maire de Béziers, Robert Ménard, fidèle à sa crèche de Noël dans l’espace public, sa mairie. Une résistance désormais annuelle qui de toute évidence n’aurait pas de raison d’exister sur un territoire un peu plus situé au sud, sur l’Ile de Beauté où il ne serait pas de bon ton de réclamer l’interdiction de ces crèches. Il en couterait cher à ses initiateurs ! Vive la Corse qui respecte la foi chrétienne de tout son peuple. Une tradition régionale et culturelle suscitant un repère, pas seulement religieux, de grande importance. Il n’y a pas de danger que des « courageux » s’attaquent, si j’ose dire, à la mairie d’Ajaccio ou plutôt à sa crèche qui s’y trouve installée tous les ans ! Sans que ça suscite des vagues…
PS: En référence à un sujet ayant suscité un volume conséquent de cris d’orfraie, ce titre de Une du « Volatile du mercredi » « le Canard enchaîné » et la volonté de « La labellisation » des médias » du président Macron, « le cri du cœur de Pascal Praud: chez Bollo, y a tout ce qui faux! »