Le parti aux « mains propres » le slogan cher à l’ancien patriarche du clan familial Le Pen au bon vieux temps du Front National, vit une petite zone de turbulence. Non pas au niveau de ses sondages toujours aussi florissants pour son leader, mais bien dans le domaine judiciaire. Pour preuve le dépôt d’une plainte consécutive aux révélations récentes du « Canard enchaîné « auprès du Parquet national financier, le « fameux » PFN, toujours dans les bons et mauvais coups pour accrocher des hommes et femmes politiques !
Qui met en cause être fois-ci en personne, le numéro un du RN, une « coquille vide » selon les dires de son ancien coach média qui, pendant trois ans (de 1919 à 2021) a conseillé sur les fonds européens le sémillant jeune homme pour le transformer de jeunot rigide en « facho sympa » selon les termes employés par le journal satirique. « Coquille vide » ce qui n’est pas un compliment flatteur à l’égard du possible candidat du RN à la présidentielle, peut-être, mais surtout une « bonne vache à lait » encore payée par le parlement européen. D’où la plainte déposée par une association anti corruption pour « favoritisme et détournement public ». Une nouvelle boule puante dans les pieds, ce qui est drôle, si j’ose dire, d’un parti qui pendant très longtemps n’a pas lésiné sur ses attaques contre Bruxelles mais dont il a profité de ses « largesses ». Cette nouvelle affaire intervient dans le prolongement de celle liée au financement « trouble » de ses assistants parlementaires. Un dossier lourd de conséquences pour Marine Le Pen, condamnée en première instance et susceptible d’être empêchée de concourir au scrutin présidentiel !
La même qui s’est trouvée contrainte dans l’obligation de sacrifier l’un de anciens meilleurs amis politiques, élu maire de Frejus, à 26 ans, David Rachline, lui aussi rattrapé par la patrouille judiciaire depuis plusieurs années. Ce qui ne l’empêchera pas néanmoins, pour l’instant, de briguer un troisième mandat dans le Var, en mars prochain, mais sans l’étiquette du RN et de sa qualité de vice-président de ce parti qui l’a invité à renoncer à ses fonctions à la demande de « fifille » Le Pen dont il était beaucoup moins proche depuis le début de ses déboires avec la justice que…Jordan Bardella. Ce lâchage constitue probablement une première étape d’envergure sous forme de purge des « brebis galeuses » du mouvement !
Dernière heure: l’Assemblée nationale a adopté la partie recettes du budget destiné à la Sécurité sociale à 166 voix contre 140 ! Un compromis a donc été validé. En dépit du…défaut de courage d’une vingtaine de députés de LFI et d’une quarantaine de leurs collègues du RN et aussi de quelques communistes. Ces derniers ayant préféré choisir la voie de l’absence !
Plus de 230 parlementaires au total ont préféré la politique de la chaise vide. Quelle irresponsabilité. Ce qui peut être interprété comme du « foutage de gueule ». L’esprit de responsabilité l’a donc néanmoins emporté chez nos députés. Enfin chez ceux ayant participé au vote. Le suspens continue jusqu’au vote des…dépenses ! Le débat budgétaire va se poursuivre. Sébastien Lecornu a remporté ce premier round. Rien n’est joué pour autant…Verdict mardi prochain.