Émotion sur les rives du Beaujolais à Lyon ! La traditionnelle et fastueuse fête des Lumières lyonnaise se serait bien passée de cet éclairage des plus douteux. En l’occurrence celle d’une nouvelle affaire et double inscription lumineuse apparue sur le palais des Arts illuminé de la cité des Gaules hier soir samedi. « La police blesse et tue et non à l’état policier » et un appel au dégagement du Rassemblement national » Autant d’inscriptions qui n’ont aucune raison d’être en telle circonstance et en tel lieu. On a été loin pendant quelques minutes d’une ambiance festive. Leurs auteurs évidemment recherchés par les services de police n’avaient de toute évidence pas la lumière à tous les étages pour commettre de tels actes profitant de la tenue de cet événement culturel très apprécié. Les ultras de gauche des « Soulèvements de la terre » ont revendiqué cette action et ont donc encore frappé.
Contrairement au député président de la commission des finances insoumis, Éric Coquerel qui n’a pas vu comme un scandale cette action antidémocratique, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, s’est ému lui fortement de ce piratage, tout comme bien sûr son principal rival aux municipales de mars prochain, l’ex-président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui, depuis son entrée en campagne, fait largement la course en tête. Ceci explique probablement cela dans ce combat entre les deux hommes, le sortant et le challenger. La préfète de Région , l’ancienne représentante de l’Etat dans l’Eure, Fabienne Buccio, a parlé d’un « insuportable message » et d’un « lamentable détournement » ayant conduit les autorités à déposer une plainte.
D’autres enquêteurs (en l’espèce issus de la brigade de répression du banditisme) sont sur les dents pour rechercher les auteurs d’un tout récent cambriolage à son domicile chez le nouveau ministre de la Transition écologique, Mathieu Lefevre, un proche de Gérald Darmanin, ministre de la Justice. Il apparaît que le membre du gouvernement s’est montré très imprudent en laissant ses clés dans sa boîte aux lettres et en…mal verrouillant une porte blindée. Ce qui a grandement facilité la tâche de ses visiteurs qui se sont uniquement intéressés à des bijoux en or d’une valeur estimée à 10.000 euros. Ce n’est pas le préjudice qui pose un questionnement mais bien ce vol d’opportunité concernant un ministre du gouvernement surtout dans un contexte politique comme celui que l’on connaît !
PS: il est un vote pour le moins…Pacifique qui s’est déroulé à Amiens ville on le sait natale du chef de l’Etat, Emmanuel Macron! Il concernait celui-ci l’élection de la plus belle de nos reines de beauté. La nouvelle miss France prénommée Inaupoko (grande déesse en langue des Marquises) est donc originaire de Papeete à Tahiti le plus lointain de nos territoires d’outre-mer en Polynésie. Elle devance sa collègue de la Région du Pacifique représentant la Nouvelle-Calédonie, autre terre toute aussi distante et notre toute autre ravissante métropolitaine et …normande, seconde dauphine bien méritée encore que l’intéressée prénommée Victoire, aurait pu prétendre à mieux ! Trois miss qui avaient en toute honnêteté mes préférences avec une ou deux autres de leurs rivales. J’aimerais bien avoir le même succès lorsqu’il m’arrive (de temps à autre) de jouer au loto…pour trouver les bons numéros gagnants !