Un bébé moche mais tout de même au final un…heureux événement pour éviter le pire !

Le bébé est moche, voire très laid et avec un poids de naissance budgétaire en grande surcharge mais c’est néanmoins un…heureux événement ! Pour éviter un désordre encore plus grand pour notre économie. Mieux valait un mauvais budget surtout sacrificiel avec en plus un gel de la réforme des retraites à 64 ans que pas de budget du tout. Qui aurait coûté une dizaine de milliards supplémentaires.

Le budget de la Sécu est donc passé à treize voix près à l’issue d’une journée à suspense. Je ne m’étais pas trompé dans mon pronostic.

13: un chiffre porte-bonheur ? Pas vraiment tout de même et à quel prix ! Compromis, compromission ? À chacun de voir et de s’autoriser son interprétation. Avec toute cette multitude de contradictions et paradoxes à fronts renversés.

Un Premier ministre assurément de droite est parvenu à faire passer un budget collaboratif avec les voix d’une partie de la gauche dont quelques députés écolos (un comble !) qui était la seule, hier soir à savourer le résultat du vote. Il faut le reconnaître, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, pour une fois, a fait fort. Chapeau l’artiste. Il jouait gros. Et au final il sauve la…carte vitale du locataire de Matignon. Qui, il faut toujours le reconnaître, est parvenu à réaliser ce que n’avaient pas fait ses deux prédécesseurs Michel Barnier et François Bayrou…Il s’est donné le droit d’un sursis à exécution en sautant cette haie qui semblait, il y a encore quelques semaines, improbable à franchir. Reste que la prochaine, la loi de finances, est encore très loin d’être adoptée. Ce n’est plus un 110 mètres haies, mais bien un tour de piste qui risque encore de coûter très cher aux contribuables. La barque socialiste n’est pas finie d’être lourdement chargée en taxes et impôts.

Il fallait voir également la tête déconfite du président des Républicains, Bruno Retailleau dont le mot…d’ordre pas vraiment suivi (il invitait ses députés à s’abstenir pour le moins, sa préférence étant orientée vers le vote contre) a pris un nouveau coup sur la tête. Le second après sa désertion de la place Beauvau très mal vécue! Dix-huit de ses députés, enfin pas vraiment, puisque étant sous dépendance de son grand ami Laurent Wauquiez, ont voté ce budget de coloration socialiste. Édouard Philippe s’en est mieux tiré, si j’ose dire, en voyant seulement 9 de ses parlementaires faire le même choix. Il lui sera peut-être moins reproché…surtout après sa prestation réussie de son long entretien à une heure de grande écoute sur LCI, la veille. Et son mouvement, si l’on excepte cet épisode semble plus uni que LR !

J’ai gardé évidemment le meilleur pour la fin, à savoir l’hypocrisie de mes « amis » des extrêmes qui pouvaient en faire des tonnes sur l’attitude de leurs camarades de jeu de l’obstruction. C’est aussi très fort. Ah ce magnifique « cœur des vierges » qui par son vote a failli mettre à mal la suspension de la réforme des retraites. Encore un sacré paradoxe. Et pourtant ils ne cessent depuis trois ans de défendre avec force trémolo, les uns (LFI) et les autres (le RN) la retraite à 60 et 62 ans ! Une aberration totale. Leurs électeurs respectifs apprécieront…

Laisser un commentaire