Ce n’est pas peu dire que les propos de l’ex de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, qui, depuis la parution de son livre écrit pendant son incarcération de trois semaines à la Santé, « marche sur l’eau » avec le succès de son dernier opus sorti en milieu de semaine. N’est-ce pas logique lorsqu’on sait que « Sarko » a effectué depuis un déplacement spirituel à…Lourdes avec sa « Carlita ». Il n’empêche: nul n’est prophète en son pays ! La preuve: les files d’attente devant la librairie Lamartine, dans son fief de Neuilly-sur-Seine, apparaissent, hier samedi, moins denses que l’avant-veille dans le XVI e arrondissement de Paris, après un « carton » plein à Marseille et son joli coup de…Menton, ville où se présente , heureuse coïncidence, en mars prochain son fiston, Louis, pour des municipales loin d’être faciles pour le « parachuté « face à la députée du cru du Rassemblement national, favorite.
Toujours est-il que ses déclarations en faveur d’un rapprochement entre la droite et l’extrême-droite ont fait quelques vagues depuis au sein de son ex-parti déjà assez « tourmenté ». Jusqu’à aujourd’hui dimanche où la présidente de la Région francilienne, « Valoche » (qu’il n’avait pas soutenue en 2022 lors de sa campagne présidentielle catastrophe) a sorti ses petits poings pour témoigner de sa colère à l’égard des dires Sarkozystes: « La droite n’est pas à vendre. S’allier au RN, c’est s’effacer et devenir ses supplétifs, sa caution de respectabilité ».
« A droite…doutes » pourrait-on ajouter en persiflant quelque peu alors que la semaine qui s’achève n’a guère apporté des éléments pour redorer le blason d’une droite malade de ses divisions répétitives et de ses échecs électoraux. La petite entreprise qu’elle est devenue au fil des scrutins connaît bien la crise! Et pas seulement limitée à sa guerre en interne entre Laurent Wauquiez, le chef de groupe au niveau de l’Assemblée et le chef du parti dont la sortie mal maîtrisée du gouvernement lui a été très préjudiciable. Une errance qui lui coûte beaucoup depuis en terme de projection électorale. Ça ne va pas plus fort du côté d’Edouard Philippe, une valeur à la baisse (encore 4 points perdus sur la route de l’Élysée) lors du dernier sondage diffusé ce dimanche. Le maire du Havre se trouve aussi pour la première fois devancé d’un point par Gabriel Attal. Un chiffre quatre plus porteur pour le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avec une hausse précisément de quatre points dans le dernière baromètre sondagier. Qui c’est…intéressant, voit pour la première fois depuis bien longtemps une chute de la même importance, mais de façon négative du président du RN, Jordan Bardella. Faut-il y voir un début d’explication des incohérences et contradictions affichées au grand jour par son parti lors des débats budgétaires. Ne rêvons pas trop toutefois…
Dernière heure: l’histoire tragique se répète malheureusement. Un drame a hélas en effet endeuillé la communauté juive australienne frappée ces dernières heures sur la plage mythique de Bondi à Sydney, vers 18 heures (heure locale, ce jour), où deux terroristes (l’un d’eux a été neutralisé et le second interpellé par la police) ont fait feu lors d’un assaut ayant provoqué une douzaine de morts, lors de la fête sacrée des lumières juive, Hanouka. Le premier bilan fait état aussi d’une trentaine de blessés graves. Un troisième assaillant pourrait également être l’objet de recherche alors que des engins explosifs ont été retrouvés dans l’un des véhicules des auteurs de cet attentat ciblé contre la communauté israélite. Une horreur aussi marquée par quelques actes héroïques de bravoure venant de quelques témoins « ordinaires » dont l’un se jetant et désarmant l’un des assaillants. Et le met en joue sans faire usage de l’arme du terroriste. Sans qui probablement le bilan (provisoire ) aurait été beaucoup plus lourd !