« Quelle indignité ! » Pour reprendre l’un de ses imitateurs préférés, Laurent Gerra ! Le phénomène de librairie « Sarko » serait-il le nouveau « petit papa Noël » de Tino Rossi ? Ça eut payé en tout cas: plus de 100.000 exemplaires de son livre écrit pendant son incarcération de trois semaines à la santé, vendus en quatre jours. Du jamais vu dans l’édition. C’est vrai aussi que l’ancien président a bénéficié d’une couverture médiatique hors normes. Surtout chez…PP, lisez Pascal Praud, l’autre Père-Noël barbu du PAF. Pour l’habit rouge, il faudra repasser. Ce n’est pas sa couleur préférée ! Toujours est-il qu’un lecteur « addict» a même été jusqu’à acheter et dédicacer une douzaine de son « Journal d’un prisonnier ». C’est beau…l’amour vache, de circonstance depuis quelques jours sur les nouveaux barrages construits par les éleveurs bovins à ne pas confondre avec des castors. Le tout est de savoir si ce lecteur amoureux de son…ex chef de l’Etat a participé à ce nouveau « sarkothon de l’édition » a rempli sa hotte pour en faire profiter ses proches ou pour les emmerder de ce cadeau « empoisonné » au pied du sapin entre les huîtres, le foie gras, le chapon et la bûche. Je pencherai tout de même pour la première version ! Ceux qui ne portent pas « Sarko » dans leur cœur, apprécieront en revanche de participer en quelque sorte à un… «dîner de cons » en compagnie de Just Leblanc et François Pignon! Pardon Pognon…Tant que les heureux bénéficiaires ne tentent pas de le refourguer, cruel sacrilège, au lendemain du réveillon sur le « Bon coin ». Ce serait vexant. C’est sûr, il y en aura!
L’une des anciennes ministres emblématiques du quinquennat sarkoziste, Rachida Dati, ne semble pas elle très… «fusionnelle » à l’approche des étrennes en faveur du « philippiste « Pierre-Yves Bournazel qui, certes , bénéficiera du soutien de « Renaissance » de Gabriel Attal au premier tour. La ministre de la Culture a répété qu’il n’était pas pour elle question de fusionner sa liste avec celle de son rival de droite et du centre au second tour des municipales dans la capitale. La vérité du jour n’étant pas forcément celle du lendemain il est prudent d’attendre.
Ce que pas prévu en revanche le vert candidat de la liste écolo de Paris, David Belliard, qui, hier , a annoncé l’hypothèse possible d’un retrait de sa liste qui elle…fusionnerait avant même la tenue du premier round électoral de mars et sa grande envie de rejoindre la tête de liste PS, le député Emmanuel Grégoire. Aussitôt dit, aussitôt fait, cette fusion avec également les communistes de Ian Brossat, semble en très bonne voie. La gauche non insoumise fait bloc. Peut-être a-t-elle vu la répétition de sondages favorables à la maire du VII e arrondissement. Ceci expliquerait cela pour sauver le soldat Grégoire et les chances de la gauche de conserver la mairie grâce à cette union de premier tour. Courage fusionnons ! Cela donnera-t-il pour autant des idées au candidat « Horizons » ? Il est toujours mieux de se rassembler avant le match que dans l’entre deux tours. Ce n’est pas gagné à l’heure actuelle. Dommage !