Mon beau sapin, roi des forêts ! Celui du parvis de l’hôtel de ville du Havre a perdu quelques unes de ses aiguilles de façon anticipée. Adieu aussi à un caillou dans le soulier qu’aurait pu laisser son maire, Édouard Philippe, au pied du sapin. Un caillou et surtout des épines qui lui pourrissaient un peu sa vie personnelle mais aussi ses ambitions présidentielles. Sans parler municipales car le sortant n’a pas que des amis dans sa bonne ville maritime. Un échec local en mars prochain signifierait comme il l’a déclaré récemment la fin de ses espoirs présidentiels.
Le tribunal administratif de Rouen vient de lui offrir son premier cadeau de fin d’année en déboutant son ancienne directrice générale adjointe du Havre-Seine-Métropole qui, depuis deux ans et demi, se prétendait comme une lanceuse d’alerte et avait engagé deux procédures judiciaires à deux ans d’intervalle. Dont l’une auprès du Parquet national financier qui avait ouvert une information. Deux plaintes liées notamment à viser l’édile local et l’une de ses adjointes suspectés par la plaignante de détournements de fonds publics et de favoritisme. La même faisait également état de harcèlement moral à son encontre et de mesures discriminatoires et de représailles après que son contrat professionnel de haut fonctionnaire n’ait pas été renouvelé, alors même que l’intéressée, en juin 2023, ce qui a été relevé par le tribunal, avait démissionné de son plein gré un mois avant la fin dudit contrat. Une erreur …judiciaire fatale ? Les diverses accusations portées n’ont donc pas été retenues au final par l’autorité administrative régionale. De quoi mettre du baume au cœur du maire du Havre qui connaît depuis quelques semaines un fort ralentissement de cote de popularité à l’horizon 2027 !
Dans l’attente de son jugement en appel qui pourrait la priver de l’élection présidentielle que vise également le «Doudou havrais» la « Marine nationale » du RN s’est emportée hier vendredi contre le mauvais procès qui est fait à son dauphin potentiel, Jordan Bardella, qui selon elle « se trouve victime d’une campagne de dénigrement d’une violence absolue inouïe sur sa jeunesse et son inexpérience ». Deux qualificatifs peu flatteurs que l’on entend bien souvent sur le compte de l’intéressé et que la « mère du petit Jordan » promis à un si bel avenir au cas où… ne remet pas très habilement sur la table pour défendre son jeune poulain ! Y a pas bon le chocolat ! Digne d’une nouvelle épidémie très actuelle, la « Bruxellose » le pays du chocolat (pas le meilleur) et des instances européennes au calendrier chargé en ces derniers jours de l’année avec notamment les crises agricoles.