La maudite politique et ses interdits des fêtes de fin d’année !

Demain soir ça ne rigole pas ! C’est réveillon et il y a des interdits. Non pas au niveau des bons plats mais bien à l’égard des « choses » qui souvent fâchent en famille: la maudite politique . De quoi a-t-on le droit de parler ? Surtout pas de politique. Source de bien des embrouilles familiales. Alors il existe des mots imprononçables. Ou plutôt des noms. C’est cadeau. Comme ceux déposés au pied du sapin où mieux encore si vous en avez l’opportunité auprès du « bel âtre » la cheminée. Même si la liste n’est pas exhaustive…

Aïe, aïe, aïe ! Évitez des patronymes susceptibles de déclencher la foudre et des noms d’oiseaux picorant au dessus de vos assiettes bien garnies de douceurs. Les forts en gueule à l’envers vont bien tenter de lancer la discussion. Histoire d’embêter belle-maman, beau-papa, tata, tonton, neveux et nièces, frères et sœurs. Sans parler des «pièces rapportées ». C’est vous qui voyez. Ce n’est pas à vrai dire du vécu personnel. Nous étions et sommes encore, en dépit des disparitions hélas tristement et même au-delà, survenues au fil des années, en une certaine et belle harmonie de couleurs. Ni fachos…et surtout très peu d’adeptes de la « secte » opposée! Et des pieds nickelés divers et variés de droite et de gauche. Charité chrétienne oblige en cette période, j’ai oublié très momentanément et de façon très lâche leurs noms. Pour éviter de me brouiller avec tous mes ami (e)s lecteurs et lectrices dont le spectre politique est beaucoup plus large. Et puis priorité aux stars et non aux seconds couteaux.

Mais ce n’est pas partout pareil ! L’indigestion n’est pas forcément très éloignée. Et puis c’est rageant surtout si la distribution des cadeaux n’a pas encore eu lieu. Les regrets pourraient être éternels ! Je plaisante bien sûr.

Alors allons-y. Dans ce palmarès annuel, tentez de faire l’impasse sur le président actuel, Emmanuel Macron, en tête de gondole, si j’ose dire, pour beaucoup de convives. Il ne laisse pas grand monde indifférent. Il a partagé le Noël de nos militaires à Abou Dhabi , dans le Golfe. Tout en montrant sa bonne forme physique lors d’un échauffement sportif le jour de ses 48 ans. Ce n’est pas le 14 juillet et le feu d’artifice n’est prévu que la semaine suivante. Surtout sur ce qui était jadis considéré comme la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. Si proche du Palais et de son ancien locataire, Nicolas Sarkozy qui profite actuellement de son séjour antillais pour oublier ses trois semaines de location d’une chambre à la Santé. Pas vraiment le même cadre idyllique. Il n’y aura pas a priori de « sarkothon » à prévoir avec les droits d’auteur qui lui seront versés ultérieurement! Ce serait tout de même étonnant qu’il ne consacre pas un peu de son temps partagé entre footing, vélo et baignades avec une petite signature. Histoire de ne pas perdre la main ! Un peu fatiguée avec toutes ces séances dans les librairies.

Autres noms à oublier: des valeurs sûres de l’actualité, les « cadors » de l’extrême, Poutine et Trump. Appréciés à leur juste « de-valeur » par une bonne partie de notre opinion publique. De vrais champions dans le domaine de la mauvaise foi et du mensonge. Et surtout en terre gauloise d’autres personnalités très clivantes…à moins bien sûr que vous ne soyez entourés que par une table très orientée à droite! Évitez dans le cas inverse de dire trop de mal du couple Le Pen-Bardella. Prudence. Assurez vos arrières.

À Paris, le sésame peut être celui de Dati, Rachida de son prénom. Ça peut faire néanmoins le bonheur de beaucoup de joyeux plaisantins. Son dos est très large ! Je ne vous conseille pas néanmoins. Et pas davantage ceux de la France insoumise et de ses héros de l’Assemblée nationale. Ce serait vraiment bête de finir au poste. À cause d’une bagarre générale. Évitez pour les enfants d’offrir des tenues de policier…Les Bompard et autres Panot, Delogiu et leur commandant en chef, JLM, n’aimeraient pas cette odieuse plaisanterie. Choisissez-leur plutôt un drapeau de la Palestine comme cadeau…Ils en raffolent !

Laisser un commentaire