« Joyeux Noël Éric » Elle a eu beau s’y reprendre à plusieurs reprises, avec, il est vrai, une certaine gourmandise d’avant réveillon, l’intervieweuse n’est pas parvenue à lui faire sortir de sa bouche insoumise « Joyeux Noël ». Ca doit faire trop fête religieuse « catho ». Bannie de son vocabulaire. Jusqu’où va se nicher cet intégrisme ridicule. C’est aussi vrai que l’Education nationale s’y est mise beaucoup plus tôt en rangeant notamment au placard le vocable: « vacances scolaires de la Toussaint et de Pâques, transformées en vacances d’automne et de printemps. Et pour le petit papa Noël c’est pour quand le changement ? Lui aussi ne devrait plus tarder à disparaître. Ce n’est pas beau en plus de mentir aux enfants et de leur faire croire « n’importe quoi ».
Bref. Revenons-en à nos moutons et ânes de la crèche du petit Jésus ( pour rajouter une belle pincée de provocation) pour regretter ce refus « bête et méchant » du président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis, de prononcer ce mot qui lui tord la bouche.
Quelle horreur que cette appellation marquée du sceau (normal plusieurs de nos rois y ont été sacrés !) de la non-laïcité. Ca mériterait bien une petite séquence de «naming » comme on dit maintenant. Par Saint-Denis, par Saint-Jean…Je vous passe le reste ! Comme aussi le prétexte du buzz de l’une des stars de CNews, le nouveau « Jour du seigneur » catho…dique du PAF ! Cette insistance quasi obsessionnelle à essayer en vain de lui faire « cracher » ce mot tellement « honteux » n’était pas davantage empreint de la plus grande magie et charité de cette fête chrétienne…
« Joyeux Noël » tout de même, Monsieur le Président de commission…et surtout en priorité à mes chers « paroissiens » de lecteurs de mon blog.
PS: Quelle avalanche hier consécutive à l’annonce du « coup d’éclat » du maire d’Evreux qui, dans la quasi totalité des messages de désapprobation sévère du renvoi de sa première adjointe privée de ses délégations, la veille de Noël, en a pris pour son grade ! La hotte du Père-Noël se trouvait bien chargée sur les réseaux sociaux. Ça débordait de partout. Je me demande même s’il y a besoin d’un nouveau scrutin municipal en mars prochain à lire les messages de soutien à la punie et répercussions allant toutes ou presque dans le même sens de cette faute grossière. Peut-être la mettra t-il sur le compte de son envie de faire en priorité des économies sur les indemnités de son élue ? Et de faire un exemple significatif et de voir sur quels actuels élus sur lesquels il peut compter dans sa nouvelle équipe remaniée. Le grand ménage prévu initialement pourrait être plus large !
Méfions-nous tout de même avec ce vieil adage « de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Surtout qu’il m’a été donné l’occasion de recevoir d’un gentil lecteur fidèle de mes chroniques un sondage (officieux ou officiel ? ) donnant assez largement en tête le maire sortant devant Eugénie Petitjean, candidate soutenue par le Rassemblement national et l’UDR d’un autre Éric…Ciotti, celui-là. Les deux revenants de gauche de la politique ébroïcienne, Gérard Silighini et l’ancien maire Michel Champredon, dans un mouchoir de poche, ne seraient pas ridicules au niveau de leur score, contrairement aux autres candidats de la concurrence. Il est néanmoins prudent ( ce sondage bien sûr à été réalisé avant le « tsunami » provoqué par Guy Lefrand) de rester très zen à la lecture de cette enquête d’opinion dont l’origine ne m’a été précisée ! C’est quand même très gênant…