Une nouvelle humiliation sans réponse ? Le berger n’est pas prêt de répondre à la bergère !

« Je souhaite un joyeux Noël à tous, y compris aux pourritures de la gauche radicale ». Qu’en termes délicats ces choses-là sont dites. On y est habitués hélas, depuis pas loin d’un an. Depuis la réélection du vilain « petit canard yankee «  à la Maison Blanche. Qui pour célébrer la fête de Noël, lui le croyant tellement charitable, n’a, une nouvelle fois, pas fait dans la dentelle avec cette saillie en se lançant encore dans un esprit pas spécialement conforme à la nativité! Elle venait quelques heures seulement après la décision de l’administration Trump d’interdire cinq personnalités européennes de ne pas pénétrer sur le sol américain. Et au nombre des interdits de séjour figure une figure pourtant pas soupçonnable de commettre un attentat terroriste islamiste outre-Atlantique. L’intéressé, en l’occurrence Thierry Breton, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances du président Chirac et plus récemment commissaire européen à Bruxelles, d’où il s’est « fait jeter » par « Frau » Ursula Von der Leyen, qui a placé, suite à sa réélection au parlement de Bruxelles ses « petits copains » venus de Germanie et considérés comme plus souples. Cet ancien patron industriel, qui plus est, n’est pas, à proprementparler le type même d’une « pourriture de la gauche radicale ». Et pas plus un extrémiste. Ca se saurait! Il lui est seulement reproché, ainsi qu’à ses quatre autres semblables, spécialistes de la Tech de la Silicone Valley et d’ailleurs aux Etats-Unis, de ne pas avaler toutes les couleuvres américaines et s’en être pris aux monstres du numérique et des GAFA. Qui veulent régner en maîtres du monde!

La vieille Europe, comme dans bien d’autres domaines, se trouve humiliée et pas qu’en souffrant des taxes douanières imposées par le locataire du bureau ovale. Qui impose ses dictats. Sans trop risquer des représailles, hélas ! Les dirigeants européens sont maltraités. Le notre est venu apporter son total soutien à Thierry Breton, mais sans pour autant taper du poing sur la table après cette dernière humiliation qui ne touche pas bien sûr que notre pays. La députée européenne, ancienne tête de liste macroniste, Nathalie Loiseau, ne s’est pourtant pas privée pour réclamer à son tour une mesure de rétorsion. Qui serait celle d’interdire également au ministre de la santé du gouvernement Trump, ( ce qui avait été considéré comme une énième provocation) le neveu de l’ancien président américain JFK, Robert-F Kennedy-junior, de venir sur le sol français. Militant de la cause anti-vaccins depuis de nombreuses années, il n’a pas non plus que des amis sur le territoire américain !

Pour autant peut-on imaginer que cette sanction pourrait être prise par la diplomatie française (une fois encore humiliée) ? il y a tout lieu de croire que « le berger ne répondra pas encore cette fois-ci à la bergère » !

Laisser un commentaire