Du mauvais cinéma ! Et ça bouge pour les scrutins municipaux du Havre et de Saint-Malo…

Il appartiendra aux seuls président de la République et bien sûr à son mari…de trente ans ( qui n’est pas de cet âge juvénile mais bien de celui de leur union ! ) de décider, si oui ou non, un hommage solennel national sera célébré dans la foulée de ses obsèques le mercredi 7 janvier prochain. Avec au programme une diffusion sur grand écran à l’extérieur de l’église de « Saint-Trop» de l’office religieux suivi par son inhumation au cimetière marin (où reposent ses parents) de la célèbre localité du Var.

Si Dieu a bien créé l’éternelle BB l’événement de sa disparition a aussi suscité très vite une polémique sur le bien-fondé d’un tel hommage. Surtout à gauche. Et au Parti socialiste très partagé sur cette hypothèse. Le camp du non étant mené par son premier secrétaire, Olivier Faure, le tenant d’une farouche opposition à et hommage en raison des prises de position en faveur des dirigeants du Rassemblement national et ses cinq condamnations pour injures racistes. Alors qu’un de ses députés, très visible depuis deux ans, le parlementaire de la « circo «  de Louviers, dans l’Eure, Philippe Brun, fait beaucoup plus preuve d’indulgence, compte tenu de l’aura laissé par le mythe Brigitte Bardot. Il s’en remet à une double autorisation des proches de la star et du président de la République.

Restons dans ce département pour évoquer une autre décision d’un genre bien différent qui se fait attendre toujours à Louviers. Qui conduira la locomotive de la gauche, une décision d’un autre genre, au scrutin municipal ? Le suspense bien entretenu reste entier alors qu’il ne reste que trois mois avant l’échéance. Dans cette ancienne cité des drapiers et de Pierre Mendes-France, dirigée depuis deux mandats par le centriste François-Xavier Priollaud qui remet son titre en jeu, l’incertitude demeure. Trois listes estampillées à gauche s’étaient présentées lors du précédent scrutin. Le choix devrait être plus restreint cette fois-ci. Deux noms se dégagent et ça tombe bien car les deux potentiels candidats s’entendent bien. Alors qui du député Philippe Brun ou de l’actuel leader de l’opposition municipale, Diego Ortega conduira la liste ? Bien malin (à part peut-être les intéressés pour des raisons tactiques) qui peut dire aujourd’hui avec certitude qui mènera le combat en première ligne. En sachant qu’en cas de victoire en mars, le député devrait abandonner son mandat de maire pour se maintenir à l’Assemblée nationale où il a pris du poids politique national ! Un choix cornélien de toute évidence. On le voit mal abandonner, en cas de réussite, aussitôt ses électeurs et électrices qui l’auraient porté à l’écharpe tricolore mais aux trois couleurs non disposées de la même façon.

Le doute n’existe pas dans le département voisin de Seine-Maritime au Havre où son premier magistrat Édouard Philippe, commencera vraiment sa campagne après son parcours habituel des cérémonies des vœux, dans les derniers jours de janvier. Je crois savoir qu’il présentera ses premiers colistiers en date du 17 février. Quels moments d’angoisse pour ses futurs équipiers, les anciens comme les nouveaux ! Serais-je sur la liste, s’interrogent-ils ? Alors que du côté de la droite extrême il se murmure de plus en plus que des anciens LR pourraient prendre place au sein de l’équipe. Affaire à suivre…lol lol

Un dernier mot enfin du côté de la cité des corsaires, à Saint-Malo, où comme je m’en étais fait l’écho, il y a peu, une cinquième liste vient de faire état de ses ambitions. Avec à sa mène un homme qui a choisi cette ville de la Côte d’Emeraude comme résidence secondaire depuis bientôt une vingtaine d’années. Après avoir dirigé plusieurs entreprises industrielles, cet homme de 56 ans, Marc Nouvion, bien connu pour avoir notamment été proche d’un ancien maire malouin récemment décédé, Claude Renoux , s’est reconverti en embrassant la carrière de magistrat. Il occupe un poste de vice-procureur dans l’une des juridictions les plus importantes de France, le tribunal de Nanterre. Il a annoncé vouloir prendre une disponibilité en cas de réussite électorale. Il s’engage à la tête d’une équipe plutôt marquée à droite et au centre avec avec ses côtés la cheffe de file centriste de l’opposition municipale, Anne Le Gagne, une médecin hospitalière, malheureuse aux deux dernières législatives. Il n’empêche: ce tandem renforcé par quelques anciens proches de Claude Renoux, et dans l’ombre, même s’il n’est pas sur la liste, du président du groupe Beaumanoir, le premier employeur privé malouin pourrait empêcher le sortant, Gilles Lurton, de…dormir sur ses deux oreilles. Surtout dans une ville où l’on aime bien changer de premier magistrat…sans robe, de façon régulière !

Laisser un commentaire