Un renversement historique en Amérique du Sud ! Et un « fada » récidiviste au palais Bourbon…

Quel renversement historique ! Quand un prétendant au prix Nobel de la Paix en la personne de Donald Trump…aide la gagnante, qui lui a été préférée, la principale opposante au président du Venezuela, Nicolas Maduro, Maria Machado, contrainte depuis des années à la clandestinité, cachée dans son pays, à venir chercher dans un premier temps son prix à Stockholm. Puis très probablement à tenter de la « mettre » au pouvoir à Caracas. Après une attaque historique aux missiles sur Caracas et dans trois provinces de ce pays…si riche en pétrole, surtout avant l’arrivée au pouvoir du «grand copain » de Jean-Luc Mélenchon, Chavez, auquel succéda à sa mort, Nicolas Maduro (un ancien chauffeur de bus, formé politiquement à Cuba) en 2013, toujours puissant jusqu’à cette nuit. En dépit de son illégitimité électorale. Il recevait en son palais une délégation de dirigeants chinois ces dernières heures ! Avant qu’il ne soit « enlevé » selon la version LFI, avec l’intervention « éclair » de l’armée américaine déployant une importante flotte dans la mer des Caraïbes, en soutien aux missiles destructeurs envoyés sur le sol de Caracas. Quelle va être la réaction de Moscou et justement de Pékin, alliés du dictateur du pays d’Amérique du Sud ? Avec également l’Iran, en proie également depuis quelques jours à des « bouleversements » peut-être annonciateurs d’une libération elle aussi, espérons-le, enfin historique ! Le peuple de Téhéran et de l’Iran mériteraient tellement un vent de liberté. Surtout les femmes. Ne rêvons pas trop tout de même en ces premiers jours de janvier.

C’est toujours inquiétant, si j’ose dire, de voir le locataire de la Maison Blanche se priver volontairement de sa partie de golf le week-end. Il préparait de toute évidence les ultimes préparatifs de cette opération initialement prévue à Noël, qui se voulait avant tout, en version officielle, être une parade au « chef «  de réseau du narcitrafic dans cette région du monde servant de plaque tournante de la drogue et de transit en Amérique du Sud. Un ultime avertissement lancé aussi en direction du voisin colombien, le pays producteur. Après déjà, depuis l’automne, des attaques ciblées et meurtrières de navires avec leur bord des trafiquants ! C’était la première étape d’une grande manœuvre en forme tout de même de coup de force et d’Etat (?) et d’ingérence, ponctuée donc aujourd’hui par des frappes militaires et surtout la capture « en un temps record » du dirigeant vénézuélien et son épouse, finalement en situation d’exfiltration. Que sortira-t-il de ce chaos décidé par Washington ? Les USA seraient-ils redevenus avec Trump les gendarmes du monde ? Une opération peut-être invraisemblable, vu du côté de l’Europe, mais pas des Etats-Unis, qui depuis août, avaient commencé à déployer cette armada militaire navale autour de leur cible à venir. Nous sommes, que l’on veuille ou non, au retour des empires, à l’échelle mondiale. Les exemples sont nombreux. Ca peut ne rien dire de vraiment très bon ! Surtout pour la paix dans le monde de plus en plus menacée. Même si, en la circonstance, la destitution de ce dictateur ne fera pas pleurer à quelques exceptions près, et parmi elles, les plus puissants de la planète, le monde empreint des valeurs de la démocratie ! Et pas celles des cartels de la drogue…En attendant le président déchu par une voie militaire extérieure à son pays de 40 millions d’habitants et sans le feu vert du Congrès de Washington, au mépris du droit international, se trouvera déféré devant la justice américaine à New-York , pour délits de narcotrafiquant et trafic d’armes ! Sans le moindre habillage avec en en tête de cordée un… « shérif « regardant en direct l’intervention de « ses » hommes des forces spéciales US, comme l’avait fait en son temps son prédécesseur Barak Obama lors de la neutralisation de Ben Laden en Afghanistan !

PS: Une…bonne nouvelle dans ce ciel bien noir ! Déjà trois jours en ce début d’année et le…futur maire de Marseille ( c’est une blague) Sébastien Delogu, incroyable mais vrai, n’a toujours pas dit d’énorme ânerie. Contrairement à son collègue de l’Assemblée nationale, Carlos Martens Bilango, qui, après s’être rendu coupable d’une « saillie » sexiste sur Rachida Dati, s’est cru malin de s’en prendre aux…ch’tis. « Une région de pauvreté intellectuelle, où les racistes, forcément, sont à l’avant ». L’occasion de viser la terre électorale du Rassemblement national et de sa cheffe de file, Marine Le Pen.

Une déclaration évidemment méprisante et insultante à laquelle le le Président de la Région des Hauts-de France, Xavier Bertrand, a répondue sur un ton tout aussi exempt de la moindre ambiguïté…Il n’a pas pourtant pas vanté et évoqué en réponse une spécialité sucrée régionale, la célèbre bêtise de Cambrai ! Il pourra toujours envoyer un petit paquet de ces sucreries en guise d’étrennes au « furieux » député de la France insoumise…Un « fada » s’il était sur les bords de la Méditerranée ! Peuchère…

Laisser un commentaire