La récréation est loin d’être sifflée même si nous sommes toujours en période de vacances scolaires à Evreux. Jusqu’à ce soir. Mais je pense, sans trop de risques hélas de me tromper, que la polémique ne cessera pas pour autant. Le mauvais feuilleton a continué ce week-end après les déclarations-accusations d’une ancienne élue de la majorité municipale, Diane Leseigneur dont les flèches ont atteint leur but. Celui de mettre à mal « la gestion en ressources humaines » de son maire à l’égard tout particulièrement de son « équipe » féminine du conseil.
Que nenni lui répondent aujourd’hui dix élues dont quatre adjointes et des membres du conseil communautaire d’Evreux-Portes de la Normandie. Tout irait dont très bien, Madame la marquise. Alors que le maire de la ville chef-lieu de l’Eure, Guy Lefrand, s’apprête, à lancer sa campagne, le 10 janvier, pour un troisième mandat. Si le mot « union » apparaît bien dans le libellé de sa future liste, il semble éloigné de l’existant au sein de l’ancienne équipe majoritaire. Très sérieusement divisée officiellement depuis Noël dernier. Même si on savait les tensions très perceptibles depuis plusieurs mois en coulisses. Ou plutôt années. Pour être juste !
Ça ne manque d’autant moins de sel , sur les plaies ouvertes que le communiqué de soutien à l’édile local de ce groupe de dix élues, s’est trouvé relayé avec enthousiasme, notamment, par les deux transfuges du petit groupe d’opposition, un tandem «Renaissance-Horizons » , que l’on retrouvera en bonne place sur la prochaine liste du maire sortant. Un rapprochement effectif et déclaré comme tel depuis déjà de longs mois. Une évidence de coopération future. Guillaume Rouger ne serait-il pas pressenti pour prendre les rênes des finances en cas de succès ?
C’est quand même-un peu- dommage que ce soutien…tellement spontané et exclusivement féminin, vienne ajouter une pièce dans le «nourrain » de la division municipale. De belles étrennes pour les listes de son opposition aux municipales.
On retiendra au nom des signataires de de droit de réponse transmis à la presse locale et que je me suis procuré, que « Guy Lefrand a toujours exercé ses fonctions dans une relation d’écoute, de confiance et de respect de chacun. « Ces attaques formulées ajoutent ses signataires, par une ancienne élue de la majorité municipale, ne reflètent en aucun cas l’esprit de notre majorité » Et de conclure: « Evreux mérite mieux que ces querelles personnelles. Nous faisons le choix de la responsabilité plutôt que celui de la polémique, de l’unité plutôt que ceux de la division et des règlements de comptes. C’est ainsi que nous continuerons de servir Evreux ». Je n’en doute surtout pas pour ce qui concerne les élues sortantes et soucieuses de préserver leur place sur la future liste. C’était tout de même préférable pour elles de montrer leur attachement indéfectible à leur maire préféré !
PS: Quand la gauche et tout particulièrement la France insoumise prend la défense ( en appelant à des manifestations de soutien hier soir à Paris) de l’un des pires dictateurs de la planète, Nicolas Maduro, enlevé à l’affection de son peuple sur ordre de Donald Trump. À l’issue d’une attaque militaire digne de Hollywood. Que l’on retrouvera probablement sur les écrans de Netflix pour complaire au « généralissime » ordonnateur des pompes funèbres de l’ordre nouveau et du grand retour de l’impérialisme américain. Qui se propose de mettre les deux mains sur les barrils de pétrole vénézuélien (20 % de la production mondiale) de façon certes provisoire pendant la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante toute aussi provisoire dans ce pays plus que gangrené par les narcotrafiquants et narcoterroristes. On peut évidemment (n’en déplaise aux contemplateurs de l’ancien président) que se féliciter de la réussite de cette expédition millimétrée, mais néanmoins s’interroger avec sévérité sur la méthode employée par l’auteur de ce coup de force, le locataire de la Maison Blanche. Fidèle à sa pratique habituelle. Il agit au moyen de la force et du mensonge et voit après les possibles conséquences. Surtout lorsque ses intérêts sont en jeu.
Et dire que ses supporters en France comme aux Etats-Unis vont louer, une fois encore, les immenses mérites du grand vainqueur de cette inquiétante démonstration de force…Que les autres dictateurs de Pékin et Moscou ne vont pas apprécier! Un bel encouragement à leurs conquêtes de l’Ukraine et de Taïwan. Entre autres…Bravo Donald. Même s’il nous a débarrassé d’un dirigeant des plus nuisibles et corrompus, fossoyeur d’une économie exangue en dépit des richesses de son sous-sol !
En cette journée de la célébration de l’Epiphanie, y a bon la galette de…pétrole pour Trump. On pourrait lui prêter ce propos « je défends partout la liberté où…il y a du pétrole ». En attendant de s’emparer du Groenland, territoire encore danois ?