À chacun sa gloire ! Celle de BB restera elle pour l’éternité…et le député PS Philippe Brun, candidat aux municipales à Louviers

Sur la neige ou plutôt plage abandonnée, coquillages et crustacés…La France d’hier que beaucoup regrettent tellement va rencontrer celle d’aujourd’hui. Par un beau soleil tropezien! Pour l’adieu au mythe de l’époque gaulliste et d’après, Brigitte Bardot , accompagnée jusqu’à sa dernière demeure dans le petit cimetière marin situé face à la Méditerranée. Quel contraste saisissant et pas seulement en terme de température avec le chaos que connaissent les franciliens encore aujourd’hui transformés en galériens de la route et des trottoirs. Quatre à cinq centimètres de poudreuse et c’est l’horreur ! Tout de même bien plus éloignée que celle que pourraient rencontrer les inuits du Groenland, que le tout aussi glacial, Donald, envisage d’annexer pour s’emparer des minerais rares surabondants dans les sous-sol d’un territoire appartenant au Danemark, depuis trois siècles, pays de l’OTAN, ne comptant que 56.000 habitants. Une principauté. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Une honte absolue si tel devait être cas de voir les troupes des marines débarquer sur cette contrée inhospitalière en terme climatique, mais si riche en pierres rares. Une obsession pour le locataire de la Maison blanche depuis sa première occupation !

On préfère encore ne pas y penser…aussi en ce premier jour de soldes ! Trump serait également capable d’acheter ce territoire au Danemark ! Et plus gravement, jour de commémoration de l’anniversaire de la tuerie de la rédaction de « Charlie-Hebdo».

Je préfère retourner dans mon imaginaire tropezien et y voir intervenir dans mes songes les gendarmes de la brigade toute aussi célèbre de la localité varoise. Avec à la manœuvre l’adjudant Gerber et le maréchal-des-logis-chef Cruchot, qui pour l’ultime départ de BB, n’a pas prévu son carnet à souches de PV. Il les réservera à vie à sa « biche » ! Il n’a pas prévu non plus de courir après les nudistes…et les bébés phoques, si chers à l’artiste disparue. Sa première cause très médiatique dans son combat en faveur des animaux. Et de distribuer des… contredanses (elle l’avait fait de son vivant) aux rares politiques présents, Marine Le Pen, la « guest-star » de la cérémonie, l’amoureuse des chats, venue à titre personnel, le gouvernement étant représenté de son côté par Aurore Berger, ministre de l’égalité des Droits des Hommes et des Femmes ) la chanteuse Mireille Mathieu qui doit y interpréter une chanson lors de l’office religieux réservé à uniquement quatre cents invités de la famille, après une ouverture chantée par la Callas ! Sous le parfum des bouquets de mimosas, fleurs locales, en pleine floraison, un cercueil bordé d’osier et recouvert par une gerbe florale champêtre, très colorée à dominantes jaune et orange et un livret de messe avec pour photo de garde l’une des préférées de l’artiste BB avec dans ses bras un si gentil bébé phoque…Tellement symbolique d’une cérémonie, d’une grande simplicité, à son image depuis tant d’années à la Madrague. Sans paillettes…Le monde des vedettes du petit et grand écran elle l’avait abandonné depuis très longtemps. Ce dernier lui a rendu la pareille en son jour de départ. Il n’y était pas invité à de rares exceptions près. Pour en partie son parti pris pour un parti extrémiste. Rebelle jusqu’à son dernier souffle !

PS: une info provenant non pas de « Saint-Trop«  ou de Washington, mais bien de Louviers, dans l’Eure. Le député socialiste de la circonscription, Philippe Brun, envisage bien d’y conduire d’une gauche rassemblée, contrairement au dernier scrutin municipal qui avait vu trois listes de gauche en découdre au premier tour. Il a annoncé dans le même temps ses intentions, en cas de succès, face au maire sortant centriste, François-Xavier Priollaud, de bien s’assoir dans le fauteuil de maire et donc d’abandonner son écharpe de parlementaire. Un gros sacrifice éventuel pour celui seulement élu à l’Assemblée nationale depuis 2022…Le seul à avoir pu contenir la vague RN dans ce département ayant vu quatre députés du Rassemblement national être réélus aux législatives provoquées par la dissolution. Coup d’envoi officiel de sa campagne le 22 janvier.

Laisser un commentaire