Des motifs d’espérer et encore un épisode dans le feuilleton politique ébroïcien !

Il y a quand même des motifs d’espérer en ce bas monde si tourmenté. Une dictature de plus de cinquante ans semble sérieusement vaciller. Ca se passe dans la République très islamique de l’Iran. La France insoumise n’y voit jusqu’à présent qu’une seule raison: le combat mené par une population « surtout motivée par la vie chère qui sévit dans le pays ». C’est ce qu’on appelle se « foutre de la gueule du monde ». C’est surtout l’espoir de voir le peuple perse se libérer du joug archaïque de tous ces barbus de mollahs et ayatollahs du pire. Une caste repue et riche à milliards qui plus est ! Pendant que ses compatriotes souffrent de mille maux. En l’absence de toute liberté confisquée par les héritiers du sinistre ayatollah Khomeini. Que j’ai pu croiser plusieurs jours dans son refuge en région parisienne de Neauphles-le-château, pendant mes études de journaliste, avant qu’il ne regagne Téhéran et prenne le pouvoir à la tête de sa clique de « barbus » en remplacement du Shah d’Iran, chassé de son palais.

A ce niveau d’intolérance, un doux euphémisme, on ne peut pas vraiment parler de sexisme à l’égard particulièrement d’une population féminine bâillonnée et voilée. De pied en cape ou presque ! Espérons…Derrière les murs de la Maison blanche le « sauveur des peuples opprimés » hausse le ton et menace de frapper sévèrement Téhéran si la répression des manifestants s’accélère. Reste que l’Iran n’est pas le Venezuela ! Tout est toutefois possible avec ce président américain ( traité par son homologue de Téhéran « d’arrogant bientôt renversé ») de plus en plus ivre de pouvoir. Et ce en dépit de la tradition du « Dry Juanary ».

Rions un peu avant qu’il ne soit trop tard. Comme pour la libération (une très bonne nouvelle tout de même ! ) du chercheur français, Laurent Venatier, même s’il a été échangé par Moscou avec le retour d’un de ses basketteurs russes, en détention en France. Mais comme la fin de cette captivité arbitraire peut éventuellement être mise au crédit de la diplomatie française (une fois n’est pas coutume) les très zélés et habituels « matraqueurs » du président Macron semblent beaucoup s’intéresser aux coulisses de cet… échangisme. Dont ils aimeraient connaître la nature !

La critique est toute aussi prononcée sur le « niet » présidentiel français sur le traité du Mercosur. Reste que la voix de la France est insuffisante après le lâchage de l’Italie pour permettre une minorité de blocage. Cet accord qui n’apporterait pas que du mauvais, loin s’en faut, pour l’économie et même pour notre agriculture et surtout viticulture, ira jusqu’à sa signature et par le paraphe du parlement européen. À la plus grande joie de frau Ursula Von der Leyen…Qui pourra se voir offrir une grosse berline allemande en…échange de ses bons et loyaux services en faveur de l’industrie automobile d’outre-Rhin, future grande bénéficiaire de ce traité de libre-échange avec quatre pays de l’Amérique du Sud. Un continent à forte actualité depuis quelques jours.

PS: C’est rare qu’un préfet de la République, se disant mis en cause par la presse locale et régionale, dans le cadre d’une procédure lancée en matière d’affichage, lors de la pré-campagne et qu’il a perdue devant le tribunal administratif de Rouen, sorte de sa réserve. Aussi Charles Gusti, préfet de l’Eure, s’est-il exprimé dans un communiqué pour fustiger les « insinuations inacceptables » de celles ayant prolongé sa demande rejetée devant la juridiction rouennaise. Elle concernait dans un premier temps la tête de liste menée par Sylvain Brigantino. Puis deux autres émanant elles aussi de deux autres des prétendants aux municipales. Le représentant de l’Etat ne veut pas être l’objet d’une « instrumentalisation » dans cette pré-campagne politique ou « seuls des emplacements spéciaux peuvent accueillir des affiches électorales » écrit-il encore. Ce qui est pour le moins considéré localement comme un « excès de zèle ».

Le maire sortant, Guy Lefrand, se trouvera-t-il placé à la même…enseigne à partir de demain samedi, jour de l’ouverture de sa permanence électorale située rue des Lombards à Evreux ? Le suspense est total…Suite au prochain épisode.

Une autre actualité normande liée cette fois-ci à la « bombe » météorologique Goretti, qui a soufflé sur une bonne partie du littoral de la Manche et notamment dans mon premier et très ancien port d’attache, Cherbourg-en-Cotentin. Une Manche hélas exposée la nuit dernière et tout particulièrement dans le Val-de-Saire autour de Jonville, Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur. Après le port de Saint-Vaast couronné du titre du village préféré des Français il y a quelques années, cette région chère à mon cœur pourra s’enorgueillir (elle s’en serait bien passée) d’un nouveau titre, celle de détentrice d’un record national de rafale mesurée à 213 km/h au phare de Gatteville, l’un des plus élevés de France. J’éprouverai désormais plus de difficultés pour grimper toutes les marches ! « Le goéland « nom de baptême d’un bar-restaurant de plage réputé pour son spot (( un petit clin d’œil chaleureux à ma belle-famille) et les autres volatiles de la même espèce ont dû avoir chaud à leurs plumes ! Comme leurs congénères bretons que je ne saurai oublier…

Laisser un commentaire