Ce n’est plus « Peur sur la ville » mais peur sur l’édile ! Et un faux suspense ébroïcien arrivant à son terme !

Jean-Paul (Belmondo) sors de leur corps ! À un peu plus de deux mois de l’échéance municipale un lourd parfum de « grand remplacement » flotte sur nombre de nos grandes villes du territoire. La prime aux sortants semble visiblement s’éloigner à l’horizon de mars.

Il n’y avait déjà plus d’incertitude concernant la capitale avec le retrait de « la drame de Paris » Anne Hidalgo. Le scénario semblait écrit avec une favorite nommée Rachida Dati. La donne a un peu changé depuis quelques semaines. Les sondages ne sont plus aussi bons pour la ministre de la Culture, qui, elle aussi, est rattrapée par la patrouille judiciaire même si pour ce qui la concerne, le verdict doit tomber à l’automne des municipales ! Autre changement notable depuis la mi-décembre: l’alliance de la gauche rassemblée du Parti socialiste aux verts en passant par le Parti communiste à Paris. Un atout important pour le putatif successeur socialiste de la sortante, Emmanuel Grégoire. Qui reprend un peu des couleurs. Tout dépendra du score de l’insoumise Sofia Chikirou, Madame Mélenchon, à la Ville. Si elle peut se maintenir au second tour, elle ne fera aucun cadeau puisque son intention est bien de faire perdre le PS dans la ville capitale.

Le si peu charismatique ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo peut en revanche espérer de son côté le maintien du candidat Horizons-Renaissance, Pierre-Yves Bournazel, donné aujourd’hui à 16 % soit à dix points de la ministre de la Culture. C’est aussi la « guerre «  entre les deux prétendants de la droite et du centre. Et cette forte animosité n’est pas source de bonheur retrouvé assuré pour la droite parisienne. Une question d’habitude sur les bords de Seine. Ils sont bien foutus à tribord de perdre…l’imperdable et de couler en dépit du haut degré d’impopularité des sortants. Ainsi va la vie politique alors que la troisième ville de France, Lyon, semble vouloir (toujours selon les enquêtes d’opinions successives) déclarer sa flamme, qui n’est pas celle du Rassemblement national, à l’ancien président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas. Exit le « khmer vert ? ». C’est très probable. Un mauvais sort que pourraient connaître plusieurs de ses collègues écolos vainqueurs surprises des dernières municipales dans des métropoles de première importance.

J’ai forcément gardé le meilleur pour la fin. Ou faim de savoir. Même si ce n’est pas une grosse métropole régionale. À savoir Evreux ! Et l’annonce qui ne devrait plus trop tarder. Concernant le retrait quasi assuré, mais toujours pas officiel de l’équipe Lefrand, d’une élue d’importance. Devenu secret de polichinelle que je dévoilerai selon toute probabilité très vite. J’aime bien le…faux suspens et les feuilletons à épisodes. Enfin pas tous. À demain mes fidèles lecteurs et notamment ébroïciens pour l’officialisation du renoncement de Stéphanie Auger à participer à un troisième mandat aux côtés de Guy Lefrand. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle dise non à s’impliquer différemment pour cette collectivité qui lui est chère…

PS: « Je n’ai pas changé » chantait il y a un bail Julio Iglesias. « L’ex-président normal » François Hollande persiste et signe ce matin. « Je voterai toujours contre le Rassemblement national » Et par conséquence et surtout malheur si Jean-Luc Mélenchon accédait au second tour, il voterait sans se pincer le nez pour le…même JLM. La constance a ses limites et ça se passe de commentaires superflus. Ca doit être de l’humour corrézien !

Laisser un commentaire