S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Encore que dans le cas présent, on pourrait s’en passer ! Le « foutraque gendarme du monde » , Donald Trump, fait fort depuis le début de l’année. Il ne se passe pas un jour sans qu’il hausse le ton tel un matamore, puis le baisse le lendemain. Et recule. On en veut la preuve sur ses études des différentes options sur lesquelles il travaille concernant le régime de Téhéran. Qu’il menaçait la veille des pires représailles. Sous un déluge de feu. Des milliers de manifestants tirés comme des lapins! L’horreur des horreurs suivie de la perspective des premières condamnations à mort par pendaisons. Auxquelles finalement le guide suprême de la République islamique iranienne, l’infâme ayatollah khamenei , a renoncé momentanément. Mais suffisamment néanmoins pour faire baisser d’un ton le président américain. Un nouveau revirement exceptionnel. Croirait-il en la parole du boucher de Téhéran ? Encore quelques heures, Monsieur le bourreau. Invraisemblable comme sa sortie d’hier sur le territoire du Danemark acquis il y a deux siècles. « On a besoin du Groenland pour assurer notre sécurité nationale » CQFD. Il en a surtout besoin pour s’emparer des minerais et il est prêt à sortir son futur pillage du…frigo arctique ! Si besoin par la force. Peu importe. Le royaume du Danemark doit céder à sa majesté Donald II. Il paraîtrait que la Chine et la Russie auraient eu les mêmes visées sur ce pays-continent…Qui tels des requins tourneraient aussi autour de l’Ile aux trésors. Pas bien non plus ! L’Europe justement outrée d’un tel dessein et comportement possiblement guerrier de l’oncle SAM, mobilise ses troupes pour une opération baptisée « Endurance Arctique ». On est franchement rassurés. En France comme ailleurs. D’ailleurs pour ce qui nous concerne on a appris avec la plus grande joie que le chef Chaudard et ses hommes de la 7 e Compagnie, allaient reprendre du service. On est sauvés. Plus sérieusement, le général Macron a envoyé un premier détachement d’une quinzaine de militaires issus d’unités éprouvées aux climats polaires. On ne sait jamais ! Ca peut être un bon entraînement pour des envois futurs possibles de soldats à l’est !
Vive les chasseurs alpins, qui pendant trois jours vont participer à cet exercice aux côtés de leurs camarades alliés allemands, norvégiens et suédois. C’est le retour aussi des « Jeux sans frontières » des belles années de la télé du siècle dernier. Pour une présence évidemment symbolique dans l’esprit des dirigeants européens. C’est le retour de la guerre…froide mais cette fois-ci entre les Etats-Unis et la vieille Europe. Et d’un autre jeu du Monopoly. La France napoléonienne n’avait-elle pas cédé la Louisiane à l’Amérique en 1802 et l’Espagne la Floride, une vingtaine d’années plus tard, toujours aux « conquistadors » américains, toujours disposés à acheter.
De bien belles années exemptes d’autres jeux du…cirque à l’Assemblée nationale avec les frères et soeurs d’armes des extrêmes qui n’existaient pas à l’époque ! Les deux motions de censure déposées hier mercredi par la France insoumise et le Rassemblement national ont encore échoué. Comme prévu, même si Sébastien Lecornu, s’était montré un peu inquiet (le « petit filou » ) sur la possible mise en minorité du gouvernement sur ces deux votes liés au traité du Mercosur devant être signé cette semaine…