Quelle semaine internationale mes ami (e) s ! Entre le drame iranien avec des massacres généralisés par le pouvoir des mollahs qui éborgne son peuple et une île grande comme quatre fois la France en proie à une volonté d’annexion de la première puissance mondiale, les États-Unis. Enfin surtout celle d’un homme, pathologiquement dangereux, la tornade Trump plus folle que jamais. Jusqu’où ira-t-il dans cette démesure qui veut qu’il aille jusqu’au terme de son dernier caprice : s’offrir à bon prix où par la voie d’une intervention armée, une terre riche en minerais et pierres rares: le Groenland. Il avait été précédé par un Joe démocrate hélas devenu un peu sénile et touché par les affres de l’âge. Mais lui dépasse les bornes.
Furieux que l’Europe essaie de lui résister le « shérif du monde » un dealeur professionnel en terme économique, nous remet une couche de droits supplémentaires de douane à hauteur de 10% à partir du 1 er février. Dans un premier temps.
Huit pays du vieux continent sont à nouveau victimes de ce scandaleux chantage dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Le maitre-chanteur de la Maison blanche, grossier et brutal, s’amuse à nous faire peur. Mais pas seulement à nous car le peuple américain, même une partie de son propre parti républicain, commence à réagir négativement. Comment pourrait-il en être autrement ? Vexé, il s’agite, raille cette « Vieille Europe défendant le pôle nord avec quelques chiens de traîneaux et chasseurs alpins ». D’où ces rodomontades et son « joujou préféré » : les menaces de sanctions commerciales. En attendant pire ? En s’attaquant au palais de l’Élysée, voire à la résidence de vacances du Président, à Bormes-les-mimosas. Mieux vaut en rire. Il semble faire beaucoup moins le caïd devant l’ayatollah Khamenei et ses sbires. Ses alliés du Golfe lui ont fait comprendre que son attitude était loin d’être la meilleure dans le contexte actuel. Le « va-t-en guerre » finalement recule. Comme il a tellement déjà cédé…sur l’Ukraine, notamment. Sa si belle promesse de résoudre le conflit en deux jours est depuis longtemps caduque. De quoi faire, hélas, plus que sourire ses collègues chinois et russes se frottant les mains de ce climat glacial entre le président américain et la plupart de ses alliés européens…
Reste que Donald Trump continue d’avoir encore des dizaines de millions d’inféodés dociles dans son pays, ébahis par une telle activité et dynamique ! Mais aussi en France et tout particulièrement sur une chaîne télé, C.NEWS, folle idolâtrice du Grand Homme. Dont un quarteron de journalistes trentenaires et extrêmes-droitistes, qui, chaque soir, couvre de lauriers le locataire de la Maison blanche! Ils auraient pu appartenir à la rédaction du sinistre journal de l’Occupation nazie, « je suis partout »… Surtout lorsqu’il s’agit de s’offrir à très haute dose le scalp du chef de l’Etat français et de mettre en extrême-relief les dramatiques faits divers devenus de société…
PS: Plusieurs de mes fidèles lecteurs m’ont fait écho de leur sentiment de surprise, pour ne pas dire plus, du traitement d’une info certes insupportable sur le JT de 13 h de la Une. Ils n’ont pas supporté de voir à l’écran le visage d’un policier auteur présumé de plusieurs agressions à caractère sexuel et même un viol. Des faits d’autant plus insupportables puisque commis (il a avoué) par un représentant des forces de l’ordre. Mais pour autant ils n’ont pas compris comme moi d’ailleurs que ce reportage ait mis en focus l’intéressé (qui ne mérite évidemment aucune compassion) alors qu’ils sont plus « délicats » et moins zélés en masquant le visage de criminels coupables de méfaits similaires, voire pires, mais avec une identité à consonance étrangère…Ce n’est pas faux ! Malheureusement. Comme ce qui risque de se passer ce soir à l’issue de la finale historique de la Coupe d’Afrique des nations de football « à la maison » entre l’équipe du Maroc et celle du Sénégal, qui, en fonction du résultat, peut mal tourner avec de possibles violents débordements, non pas à Rabat, mais bien à Paris et dans plusieurs de nos banlieues de grandes villes, hors de la capitale. Leurs couvertures, le cas échéant, ne manqueront pas de toute évidence, d’être suivies avec réelle gourmandise par les…éditorialistes de la même chaîne de la TNT « bolloresque » !