Un scénario fou, fou, fou …et au final: Oumou 1-Driss 0 !

Ce n’est jamais facile de supporter plus une équipe qu’une autre. Surtout lorsque vous n’êtes pas né au Sénégal ou au Maroc, mais que vous comptez en plus des amis ayant des origines dans ces pays ensoleillés derrière l’une ou l’autre des équipes disputant la finale de la coupe d’Afrique des nations. Finalement remportée par les Lions de la Teranga, sur d’autres lions, ceux de l’Atlas sur le plus petit écart (1-0) à l’issue des prolongations. Après un final du temps réglementaire au scénario fou, fou, fou ! Imaginez, on joue déjà sept minutes supplémentaires dans les arrêt de jeu. But du Sénégal. L’arbitre ne le valide pas. Le même homme en…noir (c’est facile) qui, offre, quelques instants plus tard, sur un plateau en or ou argent sans thé à la menthe, la balle de match au Maroc avec un penalty des plus contestables. Complètement loupé sur une « panelka » par le tireur marocain , Brahim Diaz, après une bonne…vingtaine de minutes de palabres et d’interruption du match. À l’invitation de leur sélectionneur et coach, un…Pape beaucoup moins classe, les Sénégalais, furieux, rentrent dans leurs vestiaires ! L’espace de quelques minutes paraissant si longues. Il y a un fort courant d’électricité hors et sur le terrain ! Des supporters sénégalais descendent même des tribunes et exultent de colère.

Incompréhension et extrême tension sur la pelouse. Que va-t-il se passer si le penalty, même généreux et litigieux n’est pas tiré ? Tout est possible. Surtout le pire. Et je ne parle pas encore de l’après-match !

Un homme, la star de l’équipe. Sadio Mane, qui dispute à 33 ans sa dernière CAN, décide avec l’appui de quelques uns de ses partenaires, alors, de ramener ses partenaires à la raison et des vestiaires. La classe à l’état pur. La superbe image du soir. Le match peut reprendre avec son épilogue exceptionnel. L’échec du penalty raté, puis le superbe but d’un autre…Pape (Gueye) évoluant dans le championnat français comme tant d’autres de cette finale!

Dans les tribunes, un homme (moins connu que l’acteur Omar Sy, alias Arsène Lupin) qui a fait également le déplacement pour encourager son équipe favorite, Driss Ettazaoui, vice-président de l’agglomération d’Evreux, doit « ruminer » sur son siège, de ce nouveau sacre africain manqué de si peu ! Ce soir, c’est la jungle, la terrible jungle…La cruelle déception de Rabat, capitale en pleurs. Et plus au nord, sur les côtes de la Manche, au Havre, au même instant, sur son canapé avec sa grande famille, selon toute probabilité, une autre sportive convaincue, co-présidente du club du HAC féminin et adjointe au maire de la Porte Océane, Oumou Niang-Fouquet. Toute heureuse de célébrer la victoire de son équipe préférée avec bien sûr celle de la France. Ce ne sera pas facile pour elle, probablement, de faire le bon choix en coupe du Monde aux Etats-Unis où les deux équipes se retrouveront en phase de poules. Pour qui le…cocorico ?

Une chose est sure, on ne le décernera pas aux abrutis de pseudos supporters qui, le match terminé, se sont dirigés vers les Champs-Élysées pourtant interdits et dans d’autres points de la capitale et aussi d’autres villes, pour y semer le désordre à un moment qui ne devrait être que festif mais qui, comme trop souvent, ne tourne qu’à l’affrontement avec les forces de l’ordre ! En dépit de la légitime désolation du peuple marocain, il n’y a pas eu le moindre trouble à Rabat qui n’était hier soir pas celle de la…joie mais bien celle de la grande tristesse ! Contrairement à Dakar où un autre peuple à pleuré d’allégresse pour le second titre continental de son équipe et de son histoire ! Le Sénégal décroche sa seconde étoile et peut savourer. Lui aussi après cette finale lunaire et à rebondissements…finalement pas très glorieuse pour le football africain à cause, en grande partie, de cet arbitrage très contestable…

Laisser un commentaire