Tous les jours ou presque des provocations et caprices trumpiens ! Le maître de l’univers autoproclamé se révèle de plus en plus « démentiel ». Sa dernière trouvaille: la création d’un nouveau « machin » qu’il a bien l’intention de diriger après avoir mis en place tous ses pions et son clan familial (!) pour concurrencer l’ONU et l’OTAN, dont il veut se débarrasser au plus vite. En l’occurrence un Conseil de la Paix ou club privé auquel il a proposé moyennement…un droit d’entrée (1 milliard de dollars à régler en espèces !) à la France et d’autres bien sûr, de participer. Ce qu’a refusé le chef de l’Etat français. Vexation suprême du « maître-chanteur » de la Maison blanche converti aussi en « racketteur mondial en chef « ! D’où sa réplique immédiate: la taxation douanière à 200% des champagnes et vins de nos beaux terroirs. Certes ce premier coup de menton dans nos bouteilles n’est pas le premier ! En quelque sorte un « tu n’es pas gentil avec moi, je te punis ». Ou plutôt tes producteurs…Et en plus « je te balance » en rendant public un message privé adressé à son homologue yankee, l’invitant à le retrouver à Paris jeudi sur le chemin du retour au Forum économique de Davos, en Suisse, pour un sommet du G7 motivé par les graves urgences internationales, dont cette décision d’annexion US du Groenland, auquel il invite aussi des représentants russes, ukrainiens, danois et syriens.
Bonjour ou plutôt bonsoir le dîner possible en tête à tête entre les présidents américain et français. Il devrait être moins chaleureux que celui organisé avec les deux Premières dames, lors du 1 er mandat de Donald au restaurant de la Tour Eiffel. Nous étions alors en pleine lune de miel entre les deux hommes ! Ça a bien changé depuis. Surtout après les derniers mots très choisis du locataire du bureau ovale ! Se faisant l’écho que son « ami » de l’Élysée ne serait plus aux manettes de l’Etat l’année prochaine. « Plus personne ne l’écoute et ne veut plus le voir, de toute façon » On ne peut pas bien évidemment lui donner tort sur cette certitude…du départ du palais présidentiel d’Emmanuel Macron. Encore qu’en cas possible de victoire des démocrates aux élections de mi-mandat en novembre prochain, son autorité ne serait pas plus grande que celle actuelle de « Manu II » ! À bon entendeur, salut.
PS: C’est beaucoup plus drôle! Se rapprocherait-on d’un carnet rose d’origine « italo-italienne ». Mieux vaut tout de même patienter car le jeune homme, issu d’une famille italienne exilée sur le territoire français, n’en ait pas à sa première relation amoureuse…si c’est le cas ! Toujours est-il que le « Tout-Paris » n’a pas manqué de s’émouvoir à la sortie du Grand-Palais, lors d’une soirée mondaine organisée lors de la célébration du 200 e anniversaire du « Figaro », du départ rapproché d’un couple très glamour formé de la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles (excusez du peu) 22 ans et de Jordan Bardella. Ils sont repartis ensemble dans la même limousine ! Par pure provocation je donne l’âge de la toujours très jeune femme, mais pas celui très connu de son éventuel soupirant. Ça ne fait pas trop peuple, néanmoins cette idylle naissante. Mais une princesse a l’Élysée en 2027, ça classe! Pas de précipitation tout de même ! Hâtons-nous lentement pour publier les bans. D’autres bancs se trouveront animés à partir de cet après-midi , mais il s’agira là de ceux de l’Assemblée nationale à l’occasion d’un premier acte de l’opération 49-3 pour faire adopter le budget ! Vive les mariés…même s’ils ne s’aiment pas trop d’amour. Et je ne parle pas du couple que formaient le PS et la France insoumise pour essayer de faire gagner le Nouveau front populaire.