L’ORTF en pleine… »Renaissance » !

Serait-on revenu au temps du noir et blanc de l’époque de feue l’ORTF ? C’est ce qu’ont avancé hier les « Fouquier-Tinville » traditionnels du gouvernement après le tweet du député rouennais de « Renaissance » , Damien Adam, qui furieux que la conférence de presse d’Elisabeth Borne n’ait pas été retransmise par les chaînes d’infos en continu, s’est ému de ce choix éditorial. Comme qui…dirait Jean-Luc Mélenchon, « on bouffe » davantage d’une autre Elizabeth avec un Z, la souveraine britannique dont le cercueil a effectué une parade londonienne jusqu’au « Westminster Hall », à partir de son palais de Buckingham. Il est étrange que notre « first minister », une autre « Babeth » avec un S et non un Z, ne se soit pas renseignée sur l’horaire de la retransmission de la suite royale qui, jusqu’à lundi, va mobiliser toutes les chaînes d’infos en continu. Après une semaine quasiment ininterrompue d’hommages. Une concurrence forcément déloyale ou « déroyale » car il est évident que cette grande marche au niveau du décorum et de son audience probable n’avait rien à voir avec la prestation de l’hôtesse en direct de son modeste hôtel Matignon et non des châteaux de Windsor ou de « Bas le moral » (Balmoral) qui n’a rien pourtant d’un château hanté en Ecosse et de ses déclarations forcément vulgaires et roturières sur l’importance du montant des chèques distribués aux plus démunis de nos compatriotes pour compenser les hausses énergétiques. Une aide toute aussi forcément démolie et jugée insuffisante par les plus critiques . Un « pourboire » pourtant d’un montant d’une quinzaine de milliards d’euros. Peut-être moins par la douzaine de millions de ses bénéficiaires.

Et puis comment lutter avec un défilé au pas militaire, du roi Charles III avec ses frères et soeur et ses enfants en seconde ligne. Un vrai spectacle hollywoodien en costumes et surtout uniformes d’époque. Et quelles couleurs changées tous les jours en fonction des circonstances, recueuillements, offices religieux et marches derrière le cercueil drapé lui aussi de couleurs différentes en fonction des contrées traversées, de l’Ecosse à l’Angleterre. « To bibi or not bibi » avec toutes ces coiffes voilées de noir ou pas sur les têtes de nos princesses…Un vrai drame shakespearien pour un impressionnant dressing made in England ! Evidemment « Babeth » Borne ne peut guère rivaliser en pareille circonstance avec le faste britannique mais ce n’est pas une raison pour voir jouer dans un mauvais rôle un élu normand de la nation, manquant de flegme, tentant de se substituer maladroitement à un sélectionneur des émissions de directs sur nos petits écrans !

PS: Ca fait froid dans le dos. Et là on s’éloigne de la grande famille royale. Ca arrive même à la Suède de se mettre à l’heure très nationaliste avec le vote d’une majorité de ses électeurs favorables à l’arrivée au pouvoir, une grande première dans ce pays réputé modéré, à la mode scandinave, considéré longtemps comme une exemple à suivre, d’une coalition droite-extrême-droite. Après depuis déjà un bon moment les exemples de la Hongrie et de la Pologne en attendant hélas dans quelques jours l’avénènement probable d’une cheffe de gouvernement issue d’un parti ouvertement fasciste ou présumé tel ! Pauvre et inquiétante Europe…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :