« Les réquisitions du gouvernement ont mis le feu aux poudres ». Ben voyons. C’est sûr que les réquisitions sur deux jours de quatre malheureux (façon de parler !) salariés à Port-Jérôme sont scandaleuses comme avance le « moustachu ». C’est tout aussi vrai qu’il suffit seulement de quelques personnels pour pénaliser plusieurs millions de nos compatriotes pris en otages. Les journalistes présents sur le terrain notamment en Normandie, point de départ de cette galère nationale, arrivent aujourd’hui à être plus nombreux que les grévistes autour des banderoles et feux de joie. Comme à une échelle bien moindre et beaucoup moins pénalisante, certes, les conflits qui ont grandement pénalisé et tué par le passé la presse écrite prise en otage par d’autres camarades, ceux des ouvriers du livre (aussi très privilégiés) dans les imprimeries. Il suffisait de quatre ou cinq rotativistes pour que le journal ne sorte pas des ateliers. Et dieu sait si le quotidien « Paris-Normandie » entre autres, a souffert de ces grèves répétitives.
Il est vraiment gonflé le « Philou » Martinez. Il faut oser sans vraiment courageusement employer le mot de grève générale ! Un…Total déblocage qui n’est pas pour demain au niveau de celui des pompes. Qui pénalise plus particulièrement les professionnels de santé (et leurs patients) à qui il n’a même pas été proposé en priorité un service minimum de livraison de carburants. Sans parler de tant de populations actives toute aussi pénalisées en dehors de la capitale. Qui vit au ralenti en terme de circulation pour le plus grand bonheur de sa maire, Anne Hidalgo.
Et notre président a fait preuve d’un bel optimisme, hier soir, en annonçant un progressif retour à la normale la semaine prochaine. Douché quelques heures plus tard par la poursuite de la grève votée dans six des sept raffineries et les lourdes menaces brandies par la CGT. Le chaos, c’est pour demain. Et peu importe que chez Exxon, les syndicats, à la majorité, aient validé les propositions salariales patronales. C’est Sandrine Rousseau qui va être contente. Elle qui appelait à la mobilisation générale dans les entreprises et pas seulement limitées aux seules compagnies pétrolières et chimiques. Il n’est pas impossible déjà qu’une journée de grève nationale à partir du secteur de l’énergie soit mise sur pied à l’initiative de plusieurs centrales syndicales dès la semaine prochaine. Et ça continue, ça continue le bordel…Vous avez aimé les Gilets jaunes, la crise sanitaire et énergétique, l’inflation galopante et la guerre en Ukraine, les défaillances d’entreprises en très nette augmentation ces dernières semaines, vous adorerez forcément la paralysie ambiante d’une économie qui n’a vraiment pas besoin de ça. Et lorsque vous y ajoutez une bonne dose d’irresponsabilité et indécence d’une direction patronale, celle de TotalEnergies, le tableau se noircit dangereusement.
Bonne nouvelle néanmoins même si la saison fraichît, Sandrine la « pétroleuse » pourra toujours rejoindre les gros bras cégétistes machos autour des braseros pour cuire les saucisses-merguez. Comme sa copine de la NUPES, Clémentine Autin, heureuse et presque hilare devant ces grèves. Sans le moindre mot de compassion pour les travailleurs et travailleuses qui ne peuvent plus se rendre à leur travail! Elles leur rit au nez !
Elles peuvent aussi préparer un panier avec autant le sourire pour d’autres piquets de grève prévus chez « Sud-Rail », désireux de bloquer un site stratégique dans le maintenance du matériels ferroviaires dans la région parisienne. Les vacances scolaires de la Toussaint approchent à grands pas. De nouveaux « petits » blocages à la SNCF ne se refusent pas. Et on parle aussi de mouvements identiques chez les électriciens et gaziers dans les prochains jours. Quelle superbe énergie dans le désordre ! Avec des menaces réelles pour les travaux de maintenance indispensables dans plusieurs sites nucléaires.
Iront-t-elles, nos députées de la la France insoumise, comme d’autres, jusqu’a alimenter leurs camarades grévistes des centrales nucléaires elles aussi entrées dans la danse à l’appel toujours de la CGT. Pour des « pures » féministes-écolos hostiles au nucléaire ce serait assez drôle à pleurer.
Comme si çela ne suffisait pas, c’est aussi un « magnifique désordre » » dans la camp présidentiel avec là aussi des députés à côtés de leurs pompes qui ont mis en minorité leur propre gouvernement en votant avec la NUPES et le RN, un amendement déposé par les parlementaires du MoDEM avec l’appui d’une vingtaine de leurs collègues « Renaissance ». Un groupe de frondeurs parmi lequel figurait un dénommé Certain, député suppléant « Horizons » du Calvados appelé à siéger à l’Assemblée après la nomination de « Babeth » Borne à Matignon. Il vote contre celle qu’il a remplacée au Palais Bourbon. De mieux en mieux…et vogue la galère devant l’absence de réponses…énergiques et rapides! Qui…chaVire dans des eaux de plus en plus troubles.
Dernière heure: la direction de TotalEnergie a proposé une prime supplémentaire de l’ordre de 3.000 euros à ses salariés pour la fin de l’année. Une « obole indécente » ont jugé plusieurs voix syndicalistes de la CGT! Avec à leurs côtés le maire communiste de Gonfreville-l’Orcher, l’insoumis François Ruffin et plusieurs de leurs camarades du PC en pointe dans cette « lutte finale « en Seine-Maritime, l’un de leur dernier bastion électoral.