Souvent loué pour la bonne tenue de ses comptes dans sa Région, Laurent Wauquiez vient de se faire sérieusement épinglé par le site Médiapart relayé par la presse régionale et nationale. En cause un festin royal ayant dernièrement rassemblé une centaine de convives. Il y avait invité certaines têtes toutes aussi royales dans divers domaines (pas seulement viticoles) notamment issues du monde économique, scientifique et sportif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Montant du repas: 100.000 euros soit 1.000 par tête de pipe. Au pays des volcans éteints. Mais pas au niveau de celui de la bonne chère. L’ardoise passe mal en ces temps d’économies budgétaires et il est peu probable que les convives aient seulement partagé un plat de lentilles vertes, spécialités du Puy-en-Velay, sa terre élective. Et que le tout ait été arrosé d’une modeste côte d’Auvergne ou mondeuse savoyarde. C’est sympa mais ça ne vaut pas un Condrieu de derrière les fagots…
Inutile de préciser que ses oppositions régionales dont en premier lieu les « écolos » n’ont pas été avares de commentaires plutôt salés que sucrés alors que l’ancien ministre et président de LR ne manque pas d’ordinaire d’efficacité pour sabrer et pas vraiment au champagne les aides accordées à nombre d’associations notamment culturelles. Il ne faut pas confondre culture et richesses du territoire gourmand de la Région. Il ne faut pas davantage confondre panne sèche de carburants et fin gosier ! Ca change un peu de l’indigeste pénurie d’autres essences beaucoup moins comestibles…A goûter avec une plus grande modération celle-là. Les bouchons qui se forment jusqu’à un ou deux kilomètres des stations (qui ne sont pas celles des sports d’hiver des massifs alpin et auvergnat) passent mal avec leur sale goût. La Chambre régionale des Comptes a été saisie de cette nouvelle affaire de grosse bouffe.
Il n’est pas syndicaliste de la CGT et pas davantage grand patron du groupe TotalEnergies, mais il fait parler de lui depuis plusieurs semaines. Et pas vraiment en termes élogieux. Son image se dégrade à vitesse grand V comme les sprints et dribles de « Kiki » Mbappé. Il s’agit du boss de la Fédération française de football, Noël Le Graët, déjà dans la tourmente pour son comportement très douteux (même s’il s’en défend) à l’égard de plusieurs de ses anciennes et toujours collaboratrices à la 3 F. L’octogénaire qui pourrait être sifflé hors jeu et surtout exclu pour des…fautes de main et un trop proche marquage à la culotte (une expression comme chacun sait footballistique) a aggravé son triste cas en commentant un reportage diffusé sur le service public, jeudi soir, avec des mots pour le moins malheureux ne redorant pas son blason déjà bien terni.
Si les chambres cinq étoiles de l’établissement où résidera le mois prochain notre équipe de France, lors de la coupe du monde, n’appellent pas au moindre commentaire, il en est tout autrement de l’état des appartements (?) moins deux étoiles d’une partie du personnel qatari du même hôtel. Parqué à quatre dans un espace de 10 mètres carrés infecté de cafards avec, au comble du luxe, des lits superposés, des sanitaires insalubres, des murs tâchés d’humidité, un espace cuisine réduit à sa plus simple expression digne d’un hébergement de marchands de sommeil au pays de l’or noir. Et le reste à l’avenant ! Une saleté impressionnante. Pourvu que les cuisines de cet hôtel grand luxe ne soient pas du même accabit. Car gare à la gastro et même pire pour les joueurs du coach « Dédé » surnommé la « Dèche ». Où l’ambiance à un mois du démarrage de la compétion n’est déjà pas au top, aggravée hier vendredi avec l’annonce du forfait pour blessure de N’Golo Kanté, privé avant l’heure de…désert!
Le président de la Fédération n’a pas trouvé mieux en effet que de dire devant la caméra « Ce n’est pas insoluble, il y a encore du temps pour réparer et donner quelques coups de peinture » en expliquant aussi « qu’il y avait encore de gros progrès à faire, mais s’il n’y avait pas eu cette compétiton de football, ça aurait été pire ». C’est très classe…Ca se mange sans faim. Comme dans « Le père Noël (ca tombe bien) est une ordure ».
Il y a de quoi tomber sur ses fesses pour rester dans un registre apprécié par l’ancien maire socialiste et président du club de Guingamp. En avant toute avec cette nouvelle scandaleuse sortie du dirigeant de la plus grosse fédération sportive de notre pays !
Interrogée hier, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, s’est montrée choquée de tels propos « hors sol ». Elle a promis aussi que « sa main ne tremblerait pas » pour donner le cas échéant un carton rouge à ce dirigeant de plus en plus discuté en son sein. Il est plus que temps de faire le…grand ménage au sein de la maison football et pas que dans l’hôtel qatari bientôt fréquenté par les « bleus »!