Scoop breton, scandale vendéen et sombre obscurantisme !

On l’a appris hier par le quotidien breton « Le Télégramme de Brest » , c’est son concurrent « Ouest-France » qui a dû être heureux de ce scoop. Ne voilà-t-il pas que alléchés par la bonne odeur des crêpes, galettes et beurre salé, des sous-mariniers russes et leurs officiers ont été débusqués et placés sous bonne « protection » à une centaine de kilomètres des côtes du Finistère. Une visite d’amitié et de courtoisie d’un sous-marin non nucléaire, à laquelle de toute évidence « l’amiral » Sébastien Lecornu, notre ministre des Armées et aussi réserviste de la gendarmerie, a dû être très sensible comme son patron de l’Elysée. L’élu eurois en profite aujourd’hui dans d’autres colonnes « blindées », celles d' »Aujourd’hui-le Parisien-libéré », pour annoncer l’arrivée prochaine d’un contingent ami de 2.000 soldats ukrainiens en instruction sur nos bases militaires pendant plusieurs semaines.

J’ai une suggestion certes caustique: ils pourraient peut-être s’entraîner en apportant un coup de main pour « boutter » hors des dépôts de carburants les grévistes de la CGT. Une si modeste prise en otages de millions d’automobilistes, une spécialité bien française. Cela nous éviterait entre autres, et ce serait un mérite réconfortant , les chiffres égrénés, chaque jour par la ministre chargée du dossier de l’énergie , Agnès Pannier-Runacher, sur le taux de stations-services impactées par les grèves. Un peu, toutes proportions gardées bien sûr, à l’image anxiogène du nombre de morts au quotidien du Covid par son collègue de la Santé d’alors, Olivier Véran, pendant la pandémie. Une sombre litanie de chiffres journalière. Surtout si c’est pour parler d’amélioration sensible de la situation qui évolue depuis trois jours par dixièmes de point. A ce rythme là, on va encore broyer du noir pendant des semaines à défaut de le mettre dans le réservoir. Surtout qu’il y a tellement de fortes disproportions entre les régions touchées. Une communication gouvernementale pas forcément du meilleur effet et convaincante même si on ne « reste pas de bois » devant des modestes améliorations.

A propos de bois, on nous annonce, encore youpi, une nouvelle pénurie à la Une des journaux, pour cet hiver. Alors que nos compatriotes se ruent sur les bûches et granulés, provoquant dangeureusement une rupture de stocks et des hausses de prix scandaleusement phénoménales. L’or vert en quelque sorte. Avec forcément à la clé une dernière arnaque à la mode d’aigrefins ciblant désormais leurs victimes sur des faux sites sur la Toile. Les internautes risquent longtemps d’attendre leurs commandes ! Quel beau pays que celui qui à la faveur de l’explosion des prix de l’énergie, en pince désormais pour le chauffage au bois. Pourvu que Sandrine Rousseau n’y trouve pas encore à redire…Reste que tous les…foyers ne sont pas équipés de cheminées.

Au fait, on ne l’a pas entendue la « pétroleuse », pérorer sur l’action très intelligente de deux activistes écologistes s’opposant à un nouveau projet pétrolier en Angleterre. En vidant le contenu de deux boîtes de sauce tomate sur l’un des tableaux les plus illustres du monde « les Tournesols » de Van Gogh exposé à la National Gallery de Londres. L’histoire ne dit pas si cette attaque était sponsorisée par la marque Heinz. Et en plus quel insupportable gâchis alimentaire au pays du ketchup…

En cette journée d’hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné il y a deux ans de façon sauvage par un illuminé radicalisé (jeune réfugié d’origine tchétchène résidant dans le département de l’Eure) comment ne pas apporter mon soutien…Total (dont la com devrait revoir au plus vite son slogan: « Vous ne venez pas chez nous par hasard », encore faudrait-il dorénavant pouvoir) , aux élus des Sables d’Olonne. Lesquels, depuis plusieurs mois, se battent pour sauvegarder leur statue de Saint-Michel, symbole à la fois cultuel et culturel, sur l’esplanade de l’église du même nom, proche du centre ville de la station vendéenne que je connais bien pour y avoir effectué mes premiers pas professionnels dans la presse locale. Une votation locale est venue appuyer l’action légitime de la municipalité sablaise avec une population favorable à 94,51 % à son maintien en dépit d’une décision judiciaire du plus mauvais goût (laïcard) invraisemblable ! On s’attaque maintenant à une statuaire religieuse. Et pourtant je ne suis pas un fervent pratiquant ! A quand l’enlèvement de l’ange Saint-Michel sur le Mont, voire pire, du site le plus visité de France entre…Normandie et Bretagne ? A propos de limites, pas toujours seulement territoriales, il n’y en a vraiment plus dans l’obscurantisme qui s’en prend de plus en plus aux valeurs judéo-chrétiennnes, matrice de notre civilisation…Qu’on le veuille ou non.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :