La dictature du fric et du pouvoir ! Et Dieu et surtout Allah est grand dans le domaine du football. On s’apprête à jouer dans la joie et la bonne humeur dans des stades climatisés par cinquante degrés de température ambiante. Vive le foot et ses nombreux interdits liés à la religion pour ceux et celles qui vont faire la fête au Qatar d’ici à trois semaines. Enfin c’est vite dit car l’ambiance risque d’être très…glaciale dans les enceintes sportives et les déserts. A l’image forcément pieuse de la plupart des stades. Nos émirs préférés (enfin pas toujours) en sont même contraints d’attirer des supporters de la vieille d’Europe judéo-chrétienne pour essayer de garnir les tribunes en leur payant voyages, billets dans les stades et chambres d’hôtels. Un joli cadeau ayant pour cible tout particulièrement des « influenceurs » des clubs de supporters de nos principaux clubs…même de l’OM. C’est dire. On ne nous fera pas croire que quelques contreparties n’ont pas été déposées dans la corbeille des mariés ! Et dire que je n’ai toujours pas reçu mes billets (la poste française fonctionne vraiment très mal) pour effectuer ce déplacement de rêve! Putain de sport. Un monde de « pognon de dingue » suivi par des supporters souvent de milieux modestes qui paient des « folies » pour voir leurs joueurs favoris. Dont le « chouchou » des foules en délire, « Kiki » MBappé, qui lui aussi sera du voyage chez lui au Qatar, mais pour des raisons légitimes puisque professionnelles. Il joue sous le maillot des « bleus ». Sa couleur préférée. Celle aussi du PSG. Il ne manquerait plus qu’il soit blessé d’ici là pour compléter une infirmerie déjà trop remplie ou pire encore boycotte la grande famille de ses « employeurs » qui n’ont reculé devant rien pour qu’il reste bien parisien alors qu’il avait des envies d’ailleurs. Un contrat modeste de 630 millions sur trois ans, sans parler bien sûr des royalties publicitaires, ça ne se refuse pas…Comme pour l’Etat d’ailleurs qui, au passage, va en prendre presque les deux tiers. Le chef de l’Etat a bien fait de faire pencher la balance du bon côté ! C’est bon pour les caisses de la République qui en a bien besoin. Comme quoi l’argent généré par le football peut se révéler très utile. A Paris on n’est pas non plus à une contradiction près. Sa municipalité avec tant d’autres le plus souvent de gauche, a en effet décidé de boycotter les retransmissions sur grand écran des matchs de la coupe du monde alors que le club de la capitale est financé par les pétrodollars qataris. Un magnifique but contre son propre camp…
Comme si cela ne suffisait pas, cette triste mascarade s’est trouvée prolongée avec l’obtention par un autre pays du Golfe encore plus autoritaire (si si, c’est possible !) l’Arabie saoudite, des prochains Jeux d’hiver de l’Asie (une compétition sans grand relief il est vrai) . Les…canons à neige artificielle vont devoir fonctionner à pleins tubes. Djeddah et ses autres paradis oasiens, son univers impitoyable, ses hauts massifs enneigés, ses pistes enviées même par nos stations de Megève ou Courchevel. Les pauvres, elles ont déjà perdu une partie de leur clientèle la plus fortunée, la russe. La vodka et le liquide ne coulent plus à flots. Une nouvelle Mecque des sports d’hiver en quelque sorte…
Nos amis wallons, « flahutes » (pas de jaloux) et bataves auraient de bonnes raisons de jalouser les pays du Golfe très bien servis. Ces derniers ont à la fois le pétrole et les jeux du « cirque ». Pourquoi ne pourraient-ils pas à leur tour être choisis ? Evidemment pas pour les Jeux asiatiques. Il n’y a vraiment plus de saison…
PS: Mes remerciements les plus sincères iront aujourd’hui au président de la République. Je l’invitais hier à rencontrer la nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors de son déplacement romain. Après peut-être quelques hésitations cette entrevue s’est bien déroulée pendant une petite heure à la tombée de la nuit. Une réunion discrète au sommet (encore un) et sans caméra. Entre « Manu » et sa petite « Mussolinette » comme le rapportait ce matin un humoriste, « Quel contraste au niveau de ces rencontres entre le Saint-Père François plutôt adepte du « aimez-vous les uns et les autres » et celle dont le crédo serait plutôt « détestez-vous les uns les autres ».
En attendant, doux Jésus, Emmanuel Macron a surtout parlé de paix pendant ses entretiens. Mais là ça tient du vrai miracle dans le monde actuel. Bon courage Monsieur le Président ! Le seigneur est avec vous…Amen.