« Nous sommes les maîtres des horloges » avancent en toute modestie plusieurs dirigeants du Rassemblement national. Apès le joli (?) coup réalisé par sa cheftaine, Marine Le Pen, qui contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, a invité ses collègues à mêler leur voix à celles de la NUPES pour tenter de renverser le gouvernement Borne. Peine perdue. Sans la moindre surprise car les députés LR se sont abstenus de voter cette motion de défiance avec leurs petits camarades des extrêmes. Un magnifique mariage de la carpe et du lapin. Avec aussi pour mérite le coup de fusil à deux…coups de la « Marine nationale » qui, au passage, a aussi semé la zizanie au sein même de la famille Mélenchon et surtout plus globalement dans les rangs de la NUPES. Trois « verts », entre autres, n’ont d’ailleurs pas voté cette motion par rejet du piège tendu par le RN. Et peu goûté cette union de vote comme plusieurs députés socialistes tout aussi furieux. Au final il n’a manqué que cinquante voix pour faire chuter le gouvernement.
Dans quelle peau d’animal se seraient aussi en effet mis les parlementaires de droite si par malheur ils avaient enfilé un « costume » qui n’aurait pas déplu à une jeune chanteuse de 80 ans, Chantal Goya, de retour sur scène. Attention aux « vilains chasseurs » qui rodent dans les plaines et les bois…Ils sont eux-aussi pourchassés, mais pour d’autres raisons, celle de trop soit-disant fêter leur « tableau » avant même de partir la fleur (alcoolisée) au fusil. Là aussi il est utile de ne pas généraliser et de mettre à mort tous les chasseurs. Certains font partie de mes meilleurs amis, même si à titre personnel je n’ai jamais fait action de chasse. Et avec moi les gibiers à poils et à plumes auraient vécu de très longues années et seraient morts de vieillesse. Les accidents aux conséquences dramatiques, plus sérieusement, restent heureusement rarissimes même si bien sûr ils sont toujours de trop. Mais le monde de la chasse dans sa globalité ne mérite pas pour autant cette caricature excessive.
Il n’est pas sûr par ailleurs qu’une partie de l’électorat de droite auraît goûté cet éventuel retour aux urnes avec cette hypothétique motion de censure mortifère pour le dernier carré gaulliste de l’Hémicycle qui n’avait rien à gagner de ce piège tendu par Marine Le Pen de voter la motion de la NUPES contre toute attente. Motivé surtout pour mettre les députés LR dans l’embarras qui consistait principalement à les faire passer pour la « roue de secours » du pouvoir majoritaire qui lui non plus ne s’attendait pas à cette initiative surtout motivée par le désir du RN de « macroniser » l’opposition de droite républicaine. Qui bien sûr pour justifier son positionnement (le seul possible qu’on le veuille ou non) a développé notamment un argumentaire en renvoyant le parti « mariniste » à la mise en place en toute impunité avec les partisans de la France insoumise d’un « RNNUPES » comme naguère certains se faisaient à l’extrême-droite l’écho de l’existence d’un « état UMPS… »Le temps n’est pas venu », comme l’a ajouté le candidat à la présidence de LR, le sénateur vendéen Bruno Retailleau. Certains de ses amis brandissant néanmoins le déclenchement de l’arme nucléaire: celui de voter avec les extrêmes une motion de censure si d’aventure le gouvernement en arrivait a essayer de passer en force avec le 49-3 pour le réforme des retraites pour laquelle ils sont globalement favorables ! Comprenne qui voudra. Chiche.
Ce n’est pas la Samaritaine, mais il se passe toujours quelque chose au sein de la RATP de la région francilienne dont l’ancien Premier ministre, Jean Castex, va bientôt prendre le volant. Son actuelle direction a en effet annoncé son désir de mettre en place dès la fin octobre une prime d’assiduité pouvant atteindre 450 euros pour les conducteurs des bus. Et ce pour répondre à de graves difficultés d’embauche de nouveaux chauffeurs (il en manquerait plus de huit cents) et surtout une augmentation très sensible des arrêts de maladie. Un mal récurrent pour de bonnes mais aussi parfois mauvaises raisons, facilité aussi par l’absence de journées de carence dans le public. Cette prime serait versée tous les trois mois de façon progressive si les personnels concernés ne faisaient pas l’objet d’un seul arrêt de travail chaque mois. « Une honte » dénoncée par plusieurs syndicats et notamment le couple CGT-FO, pour qui il est hors question de valider une telle amélioration salariale qui pour toujours lui n’est « qu’une astuce scandaleuse pour briser les personnels grévistes » ! On marche sur la tête…et les usagers franciliens souvent à pied.
Au Havre, le compte à rebours continue comme naguère (même s’il est moins anxiogène évidemment) pour certains de nos otages en captivité au Moyen-Orient ou en Afrique avec, à la télé, tous les soirs le décompte de leurs jours de captivité sur Antenne 2. Mais là ca se passe dans le dernier dépôt de Total toujours bloqué dans son activité. Les « geoliers » ont d’autres armes qui commencent tout de même à un peu rouiller, même si la pénurie en carburants frappe toujours dans plusieurs départements.