Quand la légitime défense se transforme en illégitime « défonce » !

La loi des séries les plus affreuses. Pour des familles et des villages de la France profonde plongées dans l’horreur et souvent l’incompréhension. Des drames à juste titre partagés dans l’émotion par une partie importante de nos compatriotes. Sous le choc compréhensible d’une accumulation de « faits divers et de société ». D’autres appellent ça autrement. Révélateurs d’un sentiment de grande insécurité réelle partagé par nombre d’entre nous. « La France a peur »! Combien de fois avons-nous réentendu depuis des années, la fameuse phrase prononcée par Roger Gicquel, le présentateur vedette du JT de la Une il y a plus de quarante ans après l’assasinat d’un garçonnet à Troyes par Patrick Henry, l’une des affaires criminelles les plus retentissantes avec celle du petit Grégory, du côté de la Vologne dans les Vosges.

Mais là, la récupération politique était d’un tout autre ordre. Et avec une…origine tellement différente et moindre que celle d’aujourd’hui globalement. Il ne vous aura pas échappé, peut-être, que l’odieux « massacre » de la petite Lola à Paris par une étudiante (de courte durée) algérienne en situation illégale sur notre territoire n’a pas été couverte et perçue de la même facon que la disparition de Justine, une très jeune femme, mère de famille d’un bambin de deux ans, à la sortie d’une discothèque à Brive-la-Gaillarde en Correze dont le corps a été retrouvé enterré par le meurtier du même âge. Qui avait semble-t-il utilisé de la drogue pour abuser de sa victime et l’entraîner chez lui avant de la violer (même s’il s’en défend) et lui porter des coups fatals. L’autposie parlera d’ici à quelques jours.

Le présumé coupable répondant au prénom de Lucas, issu d’une famille d’exploitants agricoles, qui lui n’était pas sous obligation de quitter le territoire et d’origine étrangère, est évidemment un « client » (vous me pardonnerez ce certain cynisme) beaucoup moins porteur pour les « récupérateurs » politiques de la droite extrême, les mêmes qui, pourtant, quelques jours plus tôt s’étaient émus et légitimement d’un premier abord, comme nombre d’entre nous, probablement, de l’agression sexuelle d’une fillette de six ans dans sa propre chambre à Roanne, sous les yeux presque de sa maman dont la présence permit de faire fuir le présumé coupable, un jeune de 16 ans, accueilli dans un foyer géré par le Département, d’origine noire-africaine. Qui sera retrouvé par le propre père accompagné de plusieurs de ses copains, nouveaux auxilaires de la police et de la justice, désireux de faire respecter la loi du talion. Il s’en ait fallu de peu que l’agresseur tombe sous les coups du papa et de ses acolytes qui, dans le cas présent, n’ont pas réagi en état de légitime défense, mais bien d’illégitime « défonce ».

L’enquête a permis d’établir très rapidement que le commando n’était pas formé que de doux agneaux perclus seulement de haine (compréhensible) à l’égard de l’agresseur présumé. Leur CV en terme de condamnations judiciaires dont un vol avec violence sur un buraliste pour le papa en témoigne. Et là évidemment, la compassion, voire plus, s’est éloignée à la libération « gloriole » et toute aussi indécente des intéressés qui néanmoins devront répondre de leurs actes en janvier prochain. Un scandale avaient jugé quelques bonnes âmes politiques solidaires de cette action vengeresse qui, devant les nouveaux éléments de l’affaire, ont fait un peu machine arrière. Pour une séance plutôt douce de rétropédalage. Evidemment ça fait désordre de venir en soutien à des repris de justice certes ayant purgé leurs peines respectives.

Peut-on accepter dans un état de droit que les proches d’une victime et ce quels que soient son âge, son origine sociale et pour certains étrangère, se fassent justice, même si…un père de famille peut « péter un câble » sur l’instant et en état de légitime défense de son être cher, mais en aucun cas monter une expédition punitive…Aussi critiquable qu’elle puisse être, il appartient à la seule justice de comdamner ou pas.

Est-il besoin de rappeler que les pires criminels d’enfants ou d’adolescences de ces quarante dernières années ne s’appelaient pas Mouloud, Farid, Abdedkrim ou d’autres à consonnance d’Afrique noire. Ils s’appelaient Emile (Louis), Marc (Dutroux), Michel (Fourniret), avec aussi le tueur de vieilles dames à Paris, Thierry Paulin…Entre autres signataires de crimes à répétition.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faille se…voiler la face et faire preuve d’un angélisme mortifère et réfuter le fait soutenu, comme les bons apôtres de la gauche islamo-gauchiste, qui réfutent que de trop nombreux crimes et délits sont commis par des criminels d’origine venus d’ailleurs. Et pas de la planète Mars…

L’importance de la population carcérale d’origine étrangère, même si née sur notre sol, dans une grande majorité de nos grandes prisons, est a priori incontestable. Enfin pas par tout le monde ! Les chiffres on les conteste toujours lorsqu’ils dérangent !

PS: Voilà une décision qui ne risque pas de renforcer les relations avec son garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti. La Premiere ministre Elisabeth Borne vient en effet d’annoncer sa volonté de suivre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature. Le CSM tant aimé par l’ancien avocat et que la locataire de Matignon a considéré qu’il n’y avait pas lieu de sanctionner les deux magistrats du parquet national financier soupçonnés de manquements dans l’affaire dite des fadettes.

Cette décision finale qui appartenait à la cheffe du gouvernement solde donc les poursuites entamées par le ministre de la Justice, après son entrée au gouvernement alors qu’il avait été visé en tant qu’avocat par des relevés téléphoniques par ces deux magistrats dans une instruction qui lui vaut d’être l’objet de poursuites pour « prise illégale d’intérêts ». Il n’est pas sûr non plus que le chef de l’Etat, qui a maintenu sa confiance au patron de la Chancellerie, ait apprécié cette prise de position de « Babeth »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :