Quand Jean-Louis fait son marché de Noël !

Pas plus de stylos aux couleurs de notre drapeau tricolore que de programme électoral comme lors de sa campagne victorieuse aux municipales de mars 2001 à Evreux ! JLD fait néanmoins son marché de Noël. Surprise au détour d’une allée. Entre étals de poissons et crustacés et boucheries-charcuteries. « Qu’est-ce que tu fais là ? « me questionne-t-il d’entrée? Lui c’est un habitué des lieux. Depuis une quarantaine d’années, La belle station balnéaire chic du bassin d’Acachon, le Cap-Ferret, n’a évidemment plus de secret pour l’ancien maire d’Evreux, ministre et président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

Même retiré des « affaires « politiques depuis maintenant un certain temps Jean-Louis Debre, n’en continue pas moins de susciter des regards chaleureux, quelques échanges avec les commerçants et commerçantes et même des selfies. Deux en l’espace de de cinq minutes! C’est probablement l’une des personnalités ou VIP parmi les plus connues de ce marché couvert pour le moins gourmand. A quelques heures du réveillon. Que je passe aussi en famille lors d’un séjour de quelques jours. Une première bien agréable. Merci les enfants !

Ces retrouvailles inattendues ne pouvaient pas bien sûr ne pas déboucher sur le sujet de notre ancienne ville commune. Et sur son maire actuel, l’un de ses anciens adjoints.

Le « gars » Jean-Louis est volontairement disert. Comme pour parler plus brièvement du chef de l’Etat ou du gouvernement. Mais pour une fois j’exercerai mon droit…de réserve. Évidemment moins croustillant pour mes lecteurs ! Il ne s’agissait pas d’une interview mais d’un échange impromptu et amical avec pour décors une…belle pièce de bœuf et un plateau de fruits de mer. Délicieuses les huîtres locales pour une infidélité passagère aux Cancale et Saint-Vaast ! Il est temps pour chacun de faire ses courses…le véritable objet de cette sortie matinale. Et je le vois quelques secondes plus tard encore se prêter tout aussi gentiment à un nouveau selfie ! Le plus naturellement du monde. Il est peu probable ici qu’on lui parle d’Evreux, de son beffroi et des promenades découvertes de l’Iton où il aime retrouver ses amis de temps en temps. A l’occasion comme il y a quelques jours (le même que celui de la finale de la coupe du monde de football) de sa séance de signatures au salon du livre local. Qu’il multiplie de façon régulière sur l’ensemble du territoire car l’écrivain est prolixe. Et toujours aussi très actif dans son nouveau métier sur les planches de théâtre. Son planning est bien chargé pour les prochains mois ! Bonnes vacances Monsieur le maire…

C’était ma carte postale du jour. Inattendue et bienveillante. Bien éloignée de l’actualité anxiogène de notre monde. Joyeux Noël à tous et à toutes mes fidèles lecteurs…dont il fait partie de temps en temps ! Peut-être que ce sera encore le cas aujourd’hui…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :