Le pognon fou en mode pollueur du sport mondial ! Et vive le HAC qui reçoit ce soir son dauphin girondin…

La page Qatar est à peine tournée que la planète football a déjà la tête ailleurs. En direction du prochain mondial devant avoir lieu dans trois pays outre-Atlantique, aux Etats-Unis, au Canada et un peu plus au sud, le Mexique. Une triple organisation qui déjà fait râler avec un nouveau naufrage écologique en perspective.

Quarante-huit sélections (une aberration !) se retrouveront en douze groupes répartis pour les matchs dans 16 villes sélectionnées. La plus grande distance entre elles: 4.000 kilomètres ! De plus en plus forts les dirigeants du football mondial…

Bonjour encore une nouvelle coupe du monde de la démesure. A tous les niveaux avec un seul objectif pour la FIFA: faire du fric, du fric, du fric! Grotesque et lamentable. Et aussi l’assurance pour les téléspectateurs l’inconfort des horaires des retransmissions télévisées. On va finir par regretter les pays du golfe qui raflent tout au presque, les compétitions planétaires . Toujours au nom du pognon roi. Et puis au niveau du décalage horaire c’était parfait avec Doha surtout pour les supporters et suiveurs sur place. Que quelques kilomètres de déplacement entre chaque stade. Et pas…l’ombre, aux portes du désert, d’encombrement sur les autoroutes aux dimensions de ce petit pays aux infrastructures phénoménales.

A une autre échelle ou plutôt chaîne de vélo on a aussi appris ces derniers jours que le départ du Tour de France 2024 serait donné pour la première fois en Italie à Florence avec une arrivée prévue hors…Champs-Élysées sur la Promenade des Anglais à Nice. Pour cause des Jeux olympiques à Paris.

On est évidemment incapable en France d’accueillir en terme de sécurité maximale et de capacité hôtelière, même à Paris, deux des plus grandes compétitions internationales sportives en même temps.

Le monde du sport s’internationalise. Tout particulièrement le cyclisme qui globalement était réservé aux nations espagnole, italienne et française au siècle dernier. Il était très rare que la départ de la Grande boucle se fasse hors de nos frontières. Après le récent lancer à Copenhague au Danemark et en attendant celui de Florence, notre Tour de France partira en juillet prochain du pays basque espagnol, Bilbao. Le Giro italien était bien lui parti tout récemment d’Israel, A quand un départ dans les États des émirats, déjà partenaires et sponsors du cyclisme mondial et vainqueurs avec des champions slovènes, le nouveau paradis du vélo mondial !

PS: Après une trêve d’un mois pour cause de coupe du monde c’est la reprise ce soir des championnats avec un événement majeur: l’affiche Le Havre-Bordeaux en seconde division. Et la perspective peut-être pour le leader havrais de distancer encore un peu plus son rival girondin pour un retour du club doyen ciel et marine espéré en fin de saison en ligue 1.

Le HAC, a l’image de l’équipe de France, a aussi connu une importante épidémie grippale dans ses rangs ces derniers jours et devrait donc ne pas compter sur la totalité de ses titulaires! Il semblerait également qu’il y ait des absents chez leurs adversaires. Maintenant balle au centre et vive le HAC même si je suis encore pour quelques jours un exilé heureux au pays du Bordeaux côté mer et parcs à huîtres et presqu’île avec vue en face sur les plus grandes dunes d’Europe, une région de pinèdes gravement touchée par des incendies l’été dernier!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :