On est vraiment à l’os. Et il est beaucoup moins drôle que celui à moelle, publication d’un ancien humoriste et aussi speaker à la radio de Londres, Pierre Dac. Ca fait plus de trente ans, depuis essentiellement la chute du mur de Berlin et de l’ex-empire soviétique de l’URSS que nos gouvernements successifs ont arrêté de s’intéresser à notre Défense nationale. En limitant durablement ses crédits pour notre armée. Une tendance heureusement aujourd’hui inversée. Mais avec notre tel retard ! Et forcément ca se paie au prix cher. On a beaucoup parlé chars depuis quelques jours. Et pas celui de Ben-Hur Marcel (Coluche) dans un film de Jean Yanne ou de Charlton Heston dans l’un des plus célèbres peplums de l’histoire d’Hollywood des belles années!
Ca nous change de la moustache guerrière de notre sergent Garcia préféré, Philippe Martinez et de ses troupes pour l’autre mère des batailles, celle de la retraite. Qui n’est pas celle de Russie vécue par les vieux grognards de Napoléon. L’armée impériale ne disposait pas à l’époque de chars mais de chevaux et surtout des fantassins transformés en chairs à canons. Il faut en effet remonter à ceux plus anciens des arènes de César où ceux un peu moins lourds d’un autre « empereur » beaucoup plus contemporain, le tribun vendéen « Philippus » de Villiers et de son parc du Puy-du-Fou ! Qui refait parler de lui avec la sortie d’un premier film polémique auquel le quotidien « Libération » a consacré sa pleine Une en le rebaptisant « Le puy du fourbe ». Ce film estampillé du Parc vendéen « Vaincre ou mourir » retraçe l’épopée des « blancs » royalistes autour de leur héros Charette de la Contrie contre « les colonnes infernales » bleues et républicaines du général Turreau à partir de 1793. Les historiens se déchirent toujours sur le terme de génocide vendéen…Précision utile: l’insoumis Charette n’a aucun lien familial avec l’insoumis Mélenchon ou l’odieuse et de plus en plus insupportable insoumise aux yeux révolver, Mathilde Panot ! Une grande républicaine. Blindée dans toutes ses outrances. On pourrait craindre le pire si cette dame parvenait un jour au pouvoir. Elle « fout » vraiment la trouille cette hystérique…
Trève de rappel historique historique. Et pendant ce temps-là, notre exécutif hésite toujours de savoir si la France doit envoyer quelques uns de ses chars Leclerc, du nom de l’illustre général libérateur de Paris à la tête de sa 2 e D.B, sur le sol ukrainien, après la décision historique des Etats-Unis et de l’Allemagne d’envoyer ses gros blindés Abrams et Léopards. Envoyer est le terme approprié car ils ne sont pas prêts d’être opérationnels dans le bourbier de cette guerre. Pas avant trois ou quatre mois dans le meilleur des cas. Et encore plus pour le matériel américain. 70 tonnes ça ne se manie pas comme une limousine et encore moins une Harley. Et il en serait de même pour nos blindés qui eux aussi nécessitent une longue formation pour ses utilisateurs.
Reste que notre « arsenal » est pour le moins très limité pour les raisons que j’évoquais plus haut. Avec nos deux cents blindés Leclerc, en état de fonctionnement, on ne pèse pas bien lourd. Une douzaine attendent déjà en Roumanie. La plus belle fille ne peut donner pas davantage que ce qu’elle a!
Un autre Leclerc, prénommé Mchel-Edouard, est plus riche en terme de centres sur l’ensemble de notre territoire ! Même s’il lui arrive également d’être en rupture de stocks. Mais ce ne sont pas vraiment les mêmes.
Alors escalade ou pas avec ces nouvelles livraisons d’armes attendues ? Paris hésite toujours même si « Baboo » Borne n’écarte pas cette hypothèse. Affaire à suivre.
Les valses-hésitations de l’Occident à encore davantage armer l’Ukraine en matériels lourds peut-être décisifs ne sont probablement pas étrangères à de vieux souvenirs, surtout pour les allemands et des confrontations pendant la Seconde guerre mondiale où plus de 2 millions d’hommes, allemands et russes et 2.000 chars se sont affrontés sur le sol ukrainien! Une boucherie précédant la longue bataille de Stalingrad !
En attendant le président Zelensky a recu (au moins au niveau de l’annonce) un cadeau des plus originaux, une quarantaine de chars, pour fêter ses 45 ans ! Bonjour le poids des bougies sur la gâteau. Cela ne l’empêche pas d’en demander toujours plus, avec en l’espèce l’envoi de missiles longue portée et des avions de chasse…C’est aussi du lourd.