Eric Ciotti traité d’homme de gauche hier à l’occasion d’une réunion interne de LR en région parisienne par l’un de ses militants ! Ca sert à quoi que « Rico » se décarcasse tous les jours ? On aura vraiment tout vu et entendu lors de cette bataille de la communication sur l’âge de départ à la retraite. Et tout ça parce qu’il a validé le projet du départ à 64 ans, proposé par l’exécutif alors que nombre de sympathisants républicains étaient favorables à un curseur à 65 ans, comme celui défendu par François Fillon et plus récemment par Valérie Pécresse.
Et que de renforts étonnants et performants depuis des semaines dans la « médiacratie » , chaque jour plus excessifs pour pilonner l’exécutif, très maladroit il est vrai dans sa communication…Mais tout de même, il faut les entendre ces « belles plumes » éditorialistes de la droite souvent extrême. Tout particulièrement ces « pauvres » stars de la petite lucarne. Des sacrés cumulards (merci les chaînes d’infos en continu) qui pérorent sur les ondes et les plateaux de télévision jusqu’à plus soif. On peut s’interroger: quand sont-ils dans leurs rédactions respectives ?
Ces prestigieuses signatures tellement progressistes du « Figaro », de « Valeurs-actuelles », entre autres, jusqu’au navire amiral de la fronde anti-gouvernementale, C.News, avec, à son gouvernail, un Pascal Praud à la haine recuite et maladive contre Emmanuel Macron depuis des années. Ca se soigne docteur ? Il en a pourtant reçu des médecins depuis le crise épidémique !
Le défenseur très zélé…à la télé (c’est plus facile) des ouvriers au marteau-piqueur (ah il les aime depuis quelques jours le P.P pénible) et femmes de ménages, supporter comme nombre de ses invités et choniqueurs réguliers, portant très à droite, des Gilets jaunes, éternels brailleurs impénitents contre les vaccins du Covid et farouchement hostiles aux différents confinements. Et maintenant parfois encore plus virulents que les journalistes de gauche (pléonasme !) pour dénoncer « l’inéquité et l’injustice » de cette réforme certes très mal « vendue » et comprise. C’est vrai qu’elle est injuste cette…refonte de l’âge du départ professionnel puisqu’elle touche comme d’habitude davantage le privé que le public toujours privilégié ! Et pourtant les fonctionnaires protégés (tout s’explique) forment toujours les bataillons les plus imposants et très majoritaires dans les défilés. Il n’est pas né le gouvernement qui osera aussi une bonne fois pour toute s’attaquer enfin aux régimes spéciaux.
A droite toutes pour les zélateurs de cette grande manipulation médiatique à défendre parfois l’indéfendable mais ça les arrange tellement.
L’essentiel n’est-il pas en effet que le désordre l’emporte dans la rue et que le « bordel » fasse de bonnes audiences. Ca fait bien de jouer les Robins des bois alors que ces » gros »nantis (tant mieux pour eux) gagnent pour certains d’entre eux dix à trente fois plus que ceux qu’ils prétendent, les sanglots dans la voix et le coeur sur la main, défendre. Ah le bon peuple ! Il est tellement sympa. Quelle posture d’une grande et insolente hypocrisie.
Et toutes ces célébrités des plateaux de télévision, animateurs comme éditorialistes politiques, défendant avec un enthousiasme de jeune homme ou femme, comme nombre de politiques de gauche comme de droite, la retraite à 62 ans, comme aujourd’hui, alors que la plupart, en dépit d’un travail hélas ! très pénible, comme chacun ne peut l’ignorer, jouent très longtemps les prolongations, même au-delà de 75 ans. La retraite c’est pour les autres…La « gamelle » est trop bonne pour la laisser aux plus jeunes !
Un plus jeune retraité de la politique nationale (mais pas territoriale puisqu’il est toujours maire de Meaux) l’ancien ministre et président de l’UMP, Jean-François Copé, a parlé vrai. Souvent avec humour et sans langue de bois comme au bon vieux temps où il se disait le porte-parole de la droite « décomplexée « . Cette personnalité chevronnée disparue a l’échelle nationale prématurément, que l’on peut certes aimer ou détester, s’est montrée hier soir à son avantage lors d’un débat de plateau plutôt intéressant et convaincant dans son propos à la fois plein de bon sens en faveur de ladite réforme (il ne comprend pas pourquoi nombre de ses amis LR soient encore hésitants) tout en étant néanmoins très critique à l’égard de l’exécutif quant à ses résultats médiocres sur tout ce qui touche l’essentiel du régalien. Sur ce coup-là, on ne peut pas lui donner vraiment tort…