Pas de crise du bâtiment à l’Elysée: un nouveau chantier en vue !

C’est « Paris-travaux » dans tous les quartiers ! Un grand chantier pourrait en effet chasser l’autre du côté du la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Quelle que soit l’issue de sa réforme des retraites, en débat à partir de demain dans l’hémiycle, le chef de l’Etat réfléchit en effet sérieusement (pléonasme) à rouvrir ses cartons et faire usage d’une paire de ciseaux afin de redessiner la carte des territoires dans le cadre d’une grande réforme institutionnelle. Aussi, avant de recevoir chacun leur tour Nicolas Sarkozy, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, ces prochains jours, son prédécesseur, François Hollande s’est retrouvé à sa table à l’Elysée. Pour partager vendredi très probablement quelques bons plats préparés par les cuisines présidentielles mais aussi pour goûter des mets qui lui sont peut-être passés davantage au travers de la gorge.

Comme il l’avait promis pendant sa campagne, certes très limitée dans le temps, « Manu II » n’entend rien lâcher sur l’autre de ses grandes priorités de fin de mandat, sa grande réforme qui passerait notamment par un retour aux 22 Régions. Seraient prioritairement dans le cible du président, les quatre Régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, le Grand-est et Auvergne-Rhône-Alpes, cette dernière présidée par « Lolo » Wauquiez, que l’on n’entend pas beaucoup d’ailleurs sur la question de la retraite à 64 ans. Son silencieux reste bien accroché au bout de son fusil. Ses cartouches il les garde pour plus tard. Une carte dessinée rappelons-nous sur un coin de table « nuitamment » par l’ancien chef de l’Etat qui, au début de sa présidence, avait remisé au placard le projet de création de conseillers territoriaux défendu par Nicolas Sarkozy. Et que remet également en piste l’actuel locataire du palais.

Même s’il ne risque pas de voir des millions de ses compatriotes défiler dans les rues, comme pour la retraite, on est assuré que cette pespective n’enchante pas les baronnies régionales entendant bien défendre leur royaume. Cette réforme instaurée en 2014, aurait dû aboutir normalement à des économies d’échelle. Elle n’a pas dû s’élever très haut ! Il fallait bien aussi construire de nouveaux palais et en réaménager d’autres jugés trop étroits pour accueillir les nouvelles assemblées.

Que nenni dans la plupart de ces duchés féodaux toujours autant dépensiers, voire même plus. L’effet éloignement des populations concernées ne peut pas être en revanche contesté. Ce que réfute néanmoins la présidente socialiste des Régions, Carole Delga, à la tête de l’Occitanie , qui parle aujourd’hui d’un écran de fumée déployé pour faire diversion. Ce retour en arrière constituerait une « totale gabegie et une ineptie » dénonce la nouvelle Jeanne d’Arc défenseuse de ses territoires. L’un des rares espoirs et poids lourd (en dépit d’une taille bien faite) du mourant parti socialiste inféodé à la France insoumise. Et là il ne s’agit pas pour elle de défendre le « roi de France ». Qui prévoit aussi au menu la possibilité d’un retour au septennat et une diminution du nombre de parlementaires entre autres plats de grande résistance. Une commission transpartisane devrait être créée en avril prochain. Bon courage, Monsieur le président! Nombre d’élus, toutes tendances confondues, sont prêts à un nouvel affrontement pour sauvegarder leurs intérêts départementaux et régionaux. « Philou » (Martinez) et « Lolo » (Berger) ne sont pas a priori destinés à monter au front pour les aider avec leurs armées!

PS: C’est taquin et ça en a fait marrer plus d’un ! J’en suis et je plaide coupable pour l’avoir partagé (avec un réeel succès) sur les réseaux sociaux. Une image a fait en effet son petit effet hier: celle d’un bonnet de couleur rouge (normal) porté par les syndicalistes de la CGT dans les cortèges des manifestants contre la retraite. Les camarades de la centrale dirigée par « Philou » y arborent un magnifique couvre-chef fabriqué en…Chine (l’étiquette en fait foi) dont a beaucoup parlé ce week-end pour bien d’autres raisons, en l’occurrence une histoire de ballon espion survolant le territoire américain, finalement « dégonflé » par un avion de chasse. Ca fait un peu désordre lorsqu’on prétend défendre les filatures françaises. On ne pourra donc plus faire usage du terme de bonnet blanc et blanc bonnet jadis très employé chez les communistes-cégétistes…Encore une vieille histoire détricotée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :