Cap ou pas cap ? Et là ce n’est pas du Edmond Rostand dans le texte avec sa grande tirade des nez de Cyrano…On est plus près de celui de Pinocchio ! Comment rester de bois devant cette tragi-comédie politique qui nous est offerte tous les jours. C’est loin d’être drôle, même avec une belle collection de pantins. Elle n’est pas mal non plus cette manoeuvre de Marine Le Pen qui, deux jours avant le gong final, dépose une motion de censure (totalement inutile) motivée par son désespoir de voir la France insoumise retarder et bloquer le débat et empêcher l’examen de la totalité des articles d’ici à minuit vendredi. C’est sûr que le dépôt de cette motion dont le résultat est acté d’avance, ne risque pas encore de faire avancer « Le Schmilblick » cher à Coluche. Chimili, chimili…
Qui imagine le général Pradié et ses quelques lieutenants voter à l’Assemblée nationale un départ forcé du gouvernement avec leurs…alliés d’opportunité (ce serait très drole, enfin façon de parler) du RN et de la France insoumise qui persiste elle de son côté à envisager tout vote de censure avec le parti de Marine Le Pen, même pour faire tomber le gouvernement. L’inverse n’est en revanche pas vrai.. Ils sont « masochistes » les marinistes !
Cette coalition des droites ne suffirait pas d’ailleurs à signifier une retraite anticipée à 62 ans de « Baboo » Borne, la BB de Matignon désignée personnage politique (femme ou homme) de l’année. Un trophée qui n’est pas forcément synonyme de réussite lorsqu’on sait que deux des récentes lauréates s’appelaient Anne Hidalgo et Valérie Pécresse qui, à elles seules, ont tout de même recueilli 6 % et quelques des suffrages à la présidentielle.
Une seule certitude aujourd’hui avec la symbolique d’une décentralisation du mouvement au pays de Jean Jaurès, Albi, en Occitanie, sur les bords du Tarn, où les leaders de l’intersyndicale nationale vont défiler. Chaque observateur interessé par la politique aura retenu que l’intersyndicale, lasse de « l’hémicirque » sous le chapiteau doré du Palais Bourbon, a envoyé un beau courrier à tous les partis d’opposition (à l’exception du RN qui « pue des pieds ») leur demandant que l’ensemble du texte puisse être examiné dans les temps et que de ce fait ils suppriment leurs milliers d’amendements. Mais il y en a tellement qui ont des intérêts communs de jouer l’obstruction et de jouer la montre afin que cette loi ne soit pas votée en première lecture dans les temps.
Un beau déplacement donc pour « Philou et Lolo » et leurs amis. Feront-ils du convoiturage ou du rail commun ? On attend plus de trente mille manifestants dans une ville aussi célébre pour sa cathédrale et son peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le chantre de « La Goulue » et du Moulin-rouge parisien où il avait ses entrées à la « Belle époque ». Il n’est pas certain pour autant que le duo aura le temps pour faire du tourisme culturel et s’offrir une toile du maître. C’est dommage car le site mérite assurément le déplacement!
A propos toujours de cap, le chef de l’Etat, qui doit bouillir en son palais, s’est plu, hier en marge du conseil des ministres, à déplorer la perte de boussole des oppositions qu’il juge « totalement « perdues ». Leur « seule boussole a t-il encore déclaré, ce sont les élections ». Force est d’imaginer qu’elles ne sont pas les seules !