Le chemin de croix est donc terminé pour le gouvernement avec cette navette entre le Palais Bourbon et celui du Luxembourg, un paradis pas seulement fiscal mais aussi politique car à la Chambre haute…point de sénateurs de la France insoumise ou du Rassemblement national. Olivier Dussopt peut espérer retrouver un peu de sa voix et ses collègues du gouvernement souffler dans une ambiance plus apaisée et dominée essentiellement par les Républicains. Ca change tout car à l’image de leur président de groupe, le vendéen Bruno Retailleau et du président du Sénat, Gérard Larcher, favorables à cet âge de 64 ans, tout risque de « chouannerie » sanglante semble écarté. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la majorité sénatoriale, qui sait de quoi elle « cause » puisqu’elle planche sur le dossier d’une retraite à 64 ans depuis des années, va se gêner pour apporter sa touche personnelle et modifier le texte. Et la gauche, certes avec beaucoup plus de mesure, va continuer à s’opposer à cette réforme. De quoi donner au président du groupe socialiste et ancien ministre de François Hollande, le lillois Patrick Kanner, des faux-airs un peu plus révolutionnaires. Même si l’obstruction avec ses excès verbaux ne fait pas partie des gênes des sénateurs, toute tendances politiques confondues. Le ch’ti anticipe d’ores et déjà de batailler avec la présentation d’environ 1500 amendements par l’ensemble de la gauche. De la « rigolade » par rapport à leurs collègues députés. Une chose est d’ores et déjà certaine: il n’y aura pas de claquement de pupitres comme à l’Assemblée ! Pour la bonne raison qu’il n’y en a pas…au dessous du « plateau », le « perchoir » en version sénat.
Cette fin de semaine a donné lieu à l’officialisation d’un divorce annoncé. Non pas d’une star du show-bizz, mais bien celui d’un « petit roquet » désireux de faire entendre sa voie discordante dans l’examen de cette réforme au sein des Républicains. Le député lotois Aurélien Pradié, le troisième homme de la finale pour la présidence de LR, qui était parvenu à arracher le poste numéro deux de vice-président exécutif, a été invité à partir très jeune à la retraite par Rico Ciotti. L’intéressé, même s’il aime tout particulièrement la spécialité de sa ville, les petits farcis niçois, en avait marre justement de se « farcir » les oppositions incessantes d’un jeune trublion motivé « par son aventure personnelle dans un contexte aussi grave pour notre pays. On ne peut pas se substituer à l’action collective et à l’esprit de responsabilité ». Dehors l’irresponsable qui plus est applaudi vendredi par les Insoumis dans l’hémicycle. Ce qui n’a pas dû arranger ses affaires ! Carton rouge. A la niche, le jeune roquet des Causses aux dents longues. Cela ne l’empêchera pas pour autant d’aboyer mais plus en tant que numéro deux (ça faisait désordre) d’une meute de plus en plus restreinte. Un poste décidément pas trop porte-bonheur pour plusieurs de ses glorieux anciens, où plutôt anciennes, invitées à prendre leurs distances avec l’équipe dirigeante telles que N.K.M (Nathalie Kosciusko-Morizet) du temps de « Sarko » puis la bordelaise, une autre étoile encore plus filante, Virginie Calmels, qui divorça de son furtif président du mouvement « Lolo » Wauquiez, qui, après la déroute du parti aux Européennes se retira de la présidence LR pour se consacrer uniquement à sa grande Région. Et à imaginer depuis un autre futur présidentiel !
PS: Ca sent de plus en plus bon pour le club doyen du HAC, toujours solide leader en ligue 2, bien parti pour rejoindre enfin l’élite après tant d’années décevantes. Et une fois encore ses fidèles supporteurs ont dû attendre les cinq dernières minutes pour voir leurs joueurs arracher le but de la victoire face aux chamois niortais. Il ne faut pas être cardiaque au stade Océane. Un petit but salvateur de Cornette avec aussi la rentrée gagnante d’un très jeune joueur dénommé « Joujou », une future perle peut-être au sein de l’équipe havraise qui n’a jamais été aussi proche avec sa nouvelle équipe dirigeante et à sa tête comme directeur sportif l’ancien ébroïcien Mathieu Bodmer, qui accomplit un sacré boulot, de faire briller le maillot ciel et marine à un…Horizon (normal au Havre) de plus en plus en plus rapproché. Comme quoi la ligne d’horizon, une fois n’est pas coutime, peut être atteinte ! Avec pour objectif de recevoir la saison prochaine le PSG et l’OM. « Bonne mère », comme ils disent à Marseille. Dans la cité maritime des bords de Manche, on parle davantage de…« Bodmer« . Et ce n’est pas une coquille très prisée dans la région et en Bretagne. Ça doit être du patois cauchois si proche !